"On a entendu un bruit fracassant" : après la foudre qui s'est abattue sur un immeuble, les habitants d'Aubière racontent

June 13, 2023
137 views

"On a vu comme une boule de feu", témoignent encore sous le choc Gilles et Aline, voisins de palier de l'appartement parti en fumée de l'étudiant, mardi soir, à Aubière, au 17 rue des Fosses. La toiture a également été détruite.

Quelques heures après l'évènement, l'heure est encore au rangement. Leur appartement, seule source d'accès pour les sapeurs-pompiers grâce au vasistas, est désormais inhabitable du fait de la grande quantité d'eau envoyée par les sapeurs-pompiers. Ils font leurs cartons pour être relogés.

Huit habitants évacués

Sur une table basse, des gâteaux apéritifs et des boissons sont encore là. "Vous voyez, on n'a même pas encore débarrassé...", remarquent-ils. "Il était environ 19 heures, on était attablé en train de prendre l'apéritif avec des amis. Et là, on a entendu un bruit fracassant mais on ne savait pas que la foudre avait frappé notre immeuble. On a eu les oreilles qui sifflaient pendant une heure", raconte Gilles. "Le courant s'est coupé, on a senti la fumée et on a évacué. Le but était de partir avec tout le monde", souligne le couple.

La foudre s'abat sur un immeuble d'Aubière et provoque un incendie

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide d'un jeune du quartier, qui a appelé les pompiers. "Il est monté dans l'immeuble et a frappé à toutes les portes pour que l'on évacue. Ce qu'il a fait, ce n'est pas un acte innocent. Je pense qu'on lui doit notre vie", observe Gilles, ému. Au 17 rue des Foisses, une équipe de zingueurs était à l'œuvre depuis 8 heures du matin.

La population locale est, elle aussi, sous le choc. "Je suis rentré seulement ce matin. Ici, ce sont des vieilles maisons...", lâche un passant.

Aucune victime à déplorer

Au bureau de tabac du coin, une employée raconte. "Je n'étais pas sur place, mais ma patronne m'a appelé pour me demander si je pouvais faire l'ouverture ce matin. L'odeur était persistante, et on a eu des problèmes avec des fuites d'eau. La voisine habitant en dessous de l'appartement sinistré, en fermant ses volets sur son balcon, aurait aussi vu cette boule de feu. Et puis le bruit, les alarmes dans la rue...".

Dans ce malheur, aucune victime n'est à déplorer. Les huit occupants de l'immeuble ont été relogés dans leurs familles et par la mairie d'Aubière. "Pour les cas les plus précaires, on a fait visiter des logements d'urgence. Quoi qu'il arrive, on apporte un accompagnement administratif", explique Sylvain Casildas, le maire de la ville. Il ajoute : "ce n'est pas une situation qui se produit tous les jours". Le père de l'étudiant dont l'appartement a été détruit, a fait l'aller-retour exprès. "Il était censé passer son oral de BTS ce jeudi. Maintenant, il a un peu digéré la chose...", souligne le maire.

La priorité reste désormais à l'après. "Il faudra que la co-propriété procède à des mesures d'assèchement à cause de l'eau envoyée par les sapeurs-pompiers. Sans ça, l'électricité ne pourra pas être remise", conclut Sylvain Casildas.

Adrien Fillon

Source: La Montagne