Sécheresse : les habitants des Pyrénées-Orientales réduisent fortement leur consommation d’eau

June 13, 2023
335 views

Le chiffre est spectaculaire. Selon le préfet des Pyrénées-Orientales, la consommation globale d'eau potable a baissé "de 30%" au mois de mai. « Il y a un vrai prise de conscience de la population », se réjouit Rodrigue Furcy qui tient à « saluer les efforts faits par chacun, dans son foyer. C’est la meilleure des réponses face à la sécheresse : se prendre en main pour passer la crise ».

ⓘ Publicité

Par ailleurs, la situation hydrologique s'améliore légèrement dans les Pyrénées-Orientales grâce aux récents orages. Mais la Préfecture maintient néanmoins la plupart des restrictions jusqu'au 26 juillet : les nappes phréatiques restent à un niveau "très bas" en plaine car la pluie est tombée surtout en montagne.

Conséquence : la majeure partie du département reste au plus haut niveau d'alerte, celui dit de "crise", et 26 communes sont en vigilance sur l'eau potable. Seule la Cerdagne repasse en « alerte simple » et bénéficie d’une levée de certaines restrictions.

"Aujourd'hui, la situation est mieux orientée qu'en début mai", explique le préfet des Pyrénées-Orientales. Grâce aux pluies tombées sur les massifs, le barrage de Vinça, principale retenue d'eau en amont de la plaine du Roussillon, est passé "de 11 millions de m3 à 24 millions de m3" d'eau, soit quasiment sa capacité maximale.

Le barrage des Bouillouses, plus haut en montagne, est quant à lui « en train de se remplir ». Celui de Caramany est en revanche toujours à un niveau "insuffisant".

Source: France Bleu