Une météo " remarquable " : le thermomètre au-dessus des 30 degrés toute la semaine en Île-de-France

June 13, 2023
495 views

La barre des 30 degrés atteinte aujourd’hui, demain et jusqu’à la fin de la semaine… L’Île-de-France va connaître une série de plusieurs journées de suite à plus de 30 degrés, de ce mardi à dimanche au moins, selon les prévisions météorologiques actuelles. Un phénomène « remarquable », déclare Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, interrogé par Le Parisien.

On observe en moyenne 2 à 3 occurrences au-dessus des trente degrés dans un mois de juin, mais pour celui de 2023 « on est à une dizaine », explique-t-il, « cela fait beaucoup ». Pour rappel, à Paris au mois de juin, Météo France enregistre en moyenne des températures comprises entre 14 °C et 24 °C.

Votre mardi est déjà très #orageux ⛈ au sud 🚨 et particulièrement #chaud 🌡 et ensoleillé 🌞 au nord. Petit bémol pour les côtes de la Manche, qui sont au frais grâce au petit vent 🌬 de nord-est et à la grisaille ☁ matinale. Les températures :

23°C à #Brest

24°C à… pic.twitter.com/Bj0mAh5ilk — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 13, 2023

Au-delà de la fréquence de ces journées à plus de 30 degrés, c’est le fait qu’il puisse y en avoir plusieurs d’affilée qui rend ce phénomène remarquable.

Pour retrouver autant de jours consécutifs à plus de 30 °C, il faut remonter à 1976 où huit journées de suite avaient été mesurées à des températures aussi élevées. En juin 2019, année où de fortes canicules avaient frappé la France, six jours consécutifs à plus de trente degrés avaient été enregistrés.

Des orages attendus la semaine prochaine

Globalement, tout le nord de la France va connaître une semaine assez chaude et sèche, en raison d’un anticyclone qui persiste. « À Lille il y a des valeurs très élevées au-dessus des normales de saison » mais qui ne devraient pas franchir la barre des 30 degrés, prévient Matthieu Sorel. « Toute la semaine, les températures se maintiendront à un niveau élevé pour la saison, sans gros excès de chaleur », écrit Météo France.

En termes de température maximale, « on reste loin des records », rappelle en effet Grégory Langlet, ingénieur météo à Agate Météo. En juin dernier, le thermomètre avait ainsi dépassé les 35 degrés au parc Montsouris à Paris, des températures qui n’ont pas encore été observées cette année.

Cet épisode de forte chaleur doit prendre fin, selon les prévisions actuelles, lundi avec l’arrivée d’orages « potentiellement violents », explique Grégory Langlet. Les températures devraient baisser, tout en restant tout de même au-dessus des normales de saison.

Source: Le Parisien