Mercato PSG - De Monaco à Paris : Kylian Mbappé, coups de pression perpétuels et coups d'éclat permanents

June 14, 2023
284 views

Kylian Mbappé n'a pas attendu d'être au centre des attentions pour exiger d'être considéré comme tel. Il a construit sa carrière, dès ses balbutiements, sur des déclarations mystérieuses et des menaces parfois plus franches sur de potentielles velléités de départ. Depuis toujours, il maintient une pression quasi permanente sur ses clubs placés en position de faiblesse au moment des négociations. Malin, il se sait désormais suffisamment puissant pour mener la danse comme il l'entend. Mais avant même de devenir la superstar qu'il est, il savait comment s'y prendre pour arriver à ses fins.

Ad

Début 2016, avant de signer le premier contrat pro de Kylian, les Mbappé savent déjà très bien ce qu'ils veulent. Ils demandent des garanties sportives : comment le staff de Monaco compte-t-il faire décoller sa carrière ? Monaco répond par un ultimatum : soit le gamin de 17 ans accepte la proposition du club, soit il va jouer avec les gosses de son âge dans les divisions inférieures. Mais Arsenal et le PSG, déjà, veillent sur lui. La jeune promesse est déjà en position de force : contrat évolutif à 85 000 euros mensuels plus 3 millions de prime à la signature. II est arrivé à ses fins.

Ligue 1 Affaire Kenzo : Trois supporters d'Ajaccio jugés en août IL Y A 2 HEURES

Sans être prétentieux, on ne comprend pas la gestion illisible de Kylian

Sans être prétentieux, on ne comprend pas la gestion illisible de Kylian, au regard des promesses de la direction qui étaient tout simplement de jouer, d'entrer dans une rotation. Sinon, il ne serait pas resté, regrette Wilfried Mbappé. Il devait faire partie d'un projet et, aujourd'hui, on est loin de ce qui avait été annoncé." En mars, il s'engage avec Monaco. En octobre, son père met la pression sur le club pour obtenir du temps de jeu à son fils, titulaire lors de la 1re journée et disparu des radars après une commotion cérébrale. A l'époque, Kylian n'est qu'un espoir. "."

Kylian Mbappé sous le maillot de Monaco en 2016. Crédit: Panoramic

Et de menacer : "Certains diront qu'il n'a que dix-sept ans, qu'il faut se calmer, mais ce n'est pas de l'impatience, car le club lui-même a dit qu'il allait jouer. Comme il en a besoin à son âge, il y aura une vraie réflexion à mener au mercato d'hiver." Comme par magie, il revient dans la rotation en octobre pour le début de sa folle ascension.

A Paris, il attendra deux ans avant de mettre sa direction dans l'embarras mais, depuis quatre ans, la pression est constante sur son club. Le 19 mai 2019 durant la remise des trophées UNFP, il phagocyte la cérémonie en lâchant une bombe : "C'est un moment important pour moi. Un tournant dans ma carrière, le moment d'avoir plus de responsabilités. Ce sera peut-être au PSG, avec grand plaisir, ou ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet". Une sortie calculée : "J'ai dit ce que j'avais à dire. Quand on est sur scène on peut faire passer des messages, je pense avoir fait passer le mien", se justifie-t-il quelques instants après la première déflagration.

Ce que je veux, c'est gagner, me sentir dans un endroit où je peux vraiment gagner

L'Espagne, déjà, reçoit les secousses. L'été est fiévreux. Son coach d'alors, Thomas Tuchel, est contrarié : "Tout le monde est invité, chaque jour, à prendre ses responsabilités, être à l'heure, manger professionnel, dormir professionnel, jouer professionnel. Ce n'est pas nécessaire de faire un 'speech'". Mbappé s'excusera, Paris mettra les barbelés. Un coup pour rien. Mais il s'affiche comme un joueur qui veut prendre en main son destin, même s'il sait qu'il est bien difficile de quitter le PSG si le Qatar ne l'entend pas de cette oreille.

Kylian Mbappé und Thomas Tuchel Crédit: Getty Images

Il lui reste une année de contrat quand, le 23 mai 2021, il met encore le feu au PSG en marge de la cérémonie UNFP : "Ce que je veux, c'est gagner, me sentir dans un endroit où je peux vraiment gagner, où il y a un projet solide autour de moi", déclare-t-il au micro de Canal+. On discute avec le club, on va voir ce qu'il va se passer". "J'ai demandé à partir, parce qu'à partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité", confiera-t-il à RMC à l'automne. La pression fut énorme sur le PSG qui a, semble-t-il, entendu le message.

Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos et surtout Lionel Messi débarquent à Paris. Mbappé "n'a pas d'excuse pour faire quelque chose d'autre" que de rester, affirme le président Nasser al-Khelaïfi qui s'affiche, déjà, dans une bataille de communication avec son meilleur joueur.

Une prolongation et une trêve… de cinq mois

Quelques mois plus tard, il obtient le plus gros salaire de l'histoire lors d'une prolongation en grande pompe jusqu'en 2024, avec une option pour aller jusqu'en 2025. Paris se met en quatre pour sa star qui devient la pierre angulaire du projet. Luis Campos, celui qui lui avait fait signer son premier contrat, débarque même à Paris pour le contenter. Cinq mois plus tard, nouvelle crise. Des échos filtrent dans la presse sur sa volonté de quitter le PSG dès le mercato d'hiver.

impliqué ni de près, ni de loin" dans la rumeur. Ce mardi, il utilise les mêmes éléments de langage alors que la presse annonce son désir d'ailleurs : "MENSONGES… En même temps, plus c’est gros plus ça passe. J’ai déjà dit que je vais continuer la saison prochaine au PSG où je suis très heureux." L'attaquant serait fâché par son positionnement sur le terrain et les promesses non tenues en matière de recrutement. C'est l'heure du "pivotgang". Comme ce mardi, il refuse de mêler son nom à toute cette agitation. "Je n'ai jamais demandé mon départ en janvier, assure le Parisien, affirmant n'être "" dans la rumeur. Ce mardi, il utilise les mêmes éléments de langage alors que la presse annonce son désir d'ailleurs : "MENSONGES… En même temps, plus c’est gros plus ça passe. J’ai déjà dit que je vais continuer la saison prochaine au PSG où je suis très heureux."

Pourtant, il a bien envoyé une lettre au PSG pour préciser qu'il ne prolongerait pas d'une année supplémentaire un contrat qui s'achèvera en juin 2024. Il sait pertinemment que cette décision le place potentiellement sur la liste des transferts si Paris ne veut pas s'en séparer gratuitement. Mbappé met la pression sur son club tout en prenant soin de protéger son image. Il ne veut pas être le méchant de l'histoire. Jusqu'ici, de Monaco à Paris, sa stratégie a toujours fonctionné. Qu'en sera-t-il cet été ?

Ligue 1 Transfert écarté, carences du PSG, Messi pas respecté : Mbappé vide son sac IL Y A 5 HEURES

Source: Eurosport FR