Top 14, Toulouse-La Rochelle : Ntamack-Hastoy, Ramos-Dulin : entre indiscutables et prétendants, deux duels à la loupe

June 14, 2023
231 views

Ce samedi, au Stade de France, dans le choc tant attendu entre La Rochelle et le Stade Toulousain, ces deux duels seront à suivre. D'un côté, Romain Ntamack et Thomas Ramos, indiscutables piliers du XV de France et du Stade Toulousain. De l'autre, Antoine Hastoy et Brice Dulin, tauliers rochelais et prétendants à une place de doublure dans le groupe France. Deux duels à distance entre des joueurs qui pourraient bien se retrouver en septembre prochain au Mondial en France.

Ad

Si Fabien Galthié sera certainement dans les tribunes du Stade de France pour observer le dénouement de cette saison de Top 14, le sélectionneur des Bleus pourrait se servir de cette prestation pour peaufiner sa prochaine liste des 42 joueurs amenés à participer à la préparation de la Coupe du monde 2023 en France.

Top 14 Toulouse - La Rochelle : à quelle heure et sur quelles chaînes regarder la finale du Top 14 ? IL Y A 15 HEURES

Ntamack - Hastoy : deux métronomes qui se ressemblent

Après avoir pris le dessus en demi-finale sur Mathieu Jalibert, un autre concurrent au poste de numéro 10 en équipe de France, Antoine Hastoy s'attaque ce samedi à un autre client. Le joueur formé à Pau, qui a rejoint La Rochelle l'été dernier, va faire face au titulaire du poste avec le XV de France, Romain Ntamack. Les deux hommes se connaissent par cœur et ont partagé de nombreuses journées d'entraînement avec les Bleus. Si le Toulousain possède encore, dans l'esprit de Fabien Galthié, une longueur d'avance sur la concurrence, Antoine Hastoy peut montrer, ce samedi à Saint-Denis qu'il a l'étoffe des plus grands, et rappeler au sélectionneur qu'il est bien plus qu'un troisième choix.

Antoine Hastoy lors de la finale de Champions Cup 2023 Crédit: Getty Images

Véritable maitre à jouer de son équipe cette saison, auteur de plus de 300 points avec La Rochelle, le natif de Bayonne n'aura pas mis longtemps à s'adapter à ses nouveaux coéquipiers. Après avoir grandi à Pau, dans son club formateur, dans l'ombre du double champion du monde All Black Colin Slade, l'ouvreur de 26 ans a clairement franchi un palier cette année en rejoignant les champions d'Europe rochelais. Calme, serein et jamais paniqué sur le terrain, Hastoy possède beaucoup de points communs avec le numéro 10 toulousain.

"Marquer l'histoire du club"

Et si le palmarès, notamment avec l'équipe de France, peut laisser penser le contraire, c'est bien l'ouvreur des Maritimes le plus vieux des deux, Romain Ntamack ayant 24 ans seulement mais déjà une solide expérience du rugby international. Ce samedi, si le numéro 10 toulousain disputera sa 4e finale avec son club formateur, ce sera la première de Top 14 qu'il débutera dans la peau d'un titulaire. En 2019 pour le premier titre majeur de sa carrière, il avait débuté sur le banc tandis qu'en 2021, face, déjà, à La Rochelle, il avait été contraint de déclarer forfait quelques jours avant le grand rendez-vous.

Romain Ntamack face au Leinster, le 29 avril 2023 Crédit: Getty Images

"Je veux marquer l'histoire du club, de notre équipe, de notre génération" disait-il en mai dernier. Face aux Maritimes, Ntamack en aura l'occasion. Il mènera, tout comme Antoine Hastoy, le jeu de son équipe. Deux hommes clés qui seront scrutés plus que quiconque ce samedi sur la pelouse du Stade de France.

Ramos - Dulin : l'indéboulonnable et l'outsider

A l'heure où on s'apprête à tirer le rideau sur cette saison 2022-2023, et s'il faut décerner un titre de meilleur joueur de la saison, Thomas Ramos ne sera pas très loin de décrocher la timbale. Et pourtant, rien n'était écrit pour l'arrière de 27 ans. L'été dernier, alors qu'il voyait arriver sur les bords de la Garonne Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo on lui promettait même l'enfer, ou du moins, le banc de touche. Ramos avait même du prendre la parole pour annoncer, que s'il avait réfléchi à un départ, il avait pris la décision de poursuivre son aventure avec les Rouge et Noir. "J'ai décidé de regarder droit devant et de foncer" affirmait-il après l'annonce de sa prolongation de contrat en avril 2022.

Un peu plus d'un an après, on peut dire que le natif de Mazamet a tenu parole. En plus d'avoir écarté la concurrence à Toulouse pour le poste de numéro 15, il a également fait main basse sur le poste d'arrière en équipe de France. Véritable révélation en Bleus cette saison, Thomas Ramos s'est installé comme l'un des meilleurs ouvreurs au monde. Ultra-fiable face aux perches, véritable maître à jouer, le numéro 15 toulousain, qui fait souvent office de deuxième numéro 10 sur le terrain, est, cette année, l'un des joueurs les plus réguliers du rugby mondial.

"C'est l'assurance tous risques"

Ce samedi, sur la pelouse du stade de France, Ramos aura face à lui, ou plutôt de l'autre côté du terrain, Brice Dulin. L'arrière rochelais, revenu en cette fin de saison à son tout meilleur niveau, a réalisé une demi-finale parfaite face aux Bordelais et avait déjà démontré, lors de la finale de Champions Cup, toutes ses qualités. "Quand Brice joue comme ça, c'est l'assurance tous risques", s'amusait même son coéquipier Pierre Bourgarit à l'issue de la demi-finale. Roi des airs, malgré sa taille (1m76), l'Agenais de naissance est passé maître dans l'utilisation des espaces, que ce soit à la relance ou avec des coups de pieds millimétrés. Élu homme du match de la demi-finale face à Bordeaux, Dulin rêve désormais d'un troisième bouclier de Brennus après ses titres avec Castres et le Racing.

Thomas Ramos à la lutte dans les airs avec Brice Dulin. Crédit: Getty Images

L'arrière de 33 ans n'a plus disputé un match en Bleus depuis le 26 mars 2021 face à l'Ecosse. A quelques jours de l'annonce de la liste des 42 joueurs convoqués pour préparer le Mondial tricolore (Galthié annoncera sa liste le 21 juin), si Dulin veut encore monter dans le train Bleu, il serait bien inspiré de briller en finale de Top 14. Derrière l'intouchable Ramos, il y a une place à prendre. L'ancien titulaire du poste, Melvyn Jaminet, blessé le 22 avril dernier, ne sait pas encore s'il sera remis à temps pour participer au rendez-vous planétaire. Brice Dulin se tient prêt et aura à cœur de le démontrer ce samedi sur la pelouse du Stade de France.

Top 14 Haouas assigné aux prud'hommes par Clermont IL Y A 21 HEURES

Source: Eurosport FR