Voyage du pape en Hongrie : les attaques contre Jean-Paul II, une " crétinerie ", affirme François

April 28, 2023
265 views

« C’est une crétinerie, ce qu’ils ont fait. » Au cours du vol qui le menait à Budapest en Hongrie, vendredi 28 avril, le pape François a une nouvelle fois condamné les attaques récentes contre Jean-Paul II. Répondant à l’interpellation d’une journaliste polonaise, qui le remerciait d’avoir défendu le premier pape originaire de son pays, l’ancien archevêque de Buenos Aires, s’est opposé, sans les citer, aux accusations contre Jean-Paul II.

Le 11 avril, le frère d’Emanuela Orlandi, adolescente de nationalité vaticane disparue en 1983 et jamais retrouvée, avait affirmé que le pape polonais faisait venir des « jeunes filles » au Vatican. Des propos qui avaient provoqué une première condamnation par le pape François, le 16 avril.

Le pape visiblement fatigué

Durant ce trajet, qui a duré 1 h 50, il est apparu fatigué devant les 69 journalistes, qu’il a cependant tenu à saluer un à un. Se déplaçant dans le couloir qui séparait les deux rangées de siège de l’A320, il a montré une souffrance visible en s’appuyant sur sa canne. « Bon voyage à tous », s’est-il contenté de dire au micro, contrairement à son habitude.

L’avion papal est arrivé à Budapest, après 1h50 de vol

Au pied de l’avion, la fameuse Fiat 500 papale pic.twitter.com/B35EdJzyA8 — LB2S (@LB2S) April 28, 2023

À une journaliste qui l’interrogeait sur son rétablissement, moins d’un mois après son hospitalisation à l’hôpital Gemelli pour des problèmes respiratoires, le pape François a répondu qu’il se rétablissait « lentement ».

Au premier jour de ce voyage en Hongrie, qui doit durer jusqu’au dimanche 30 avril, il doit rencontrer les autorités hongroises, dont le premier ministre Viktor Orban, avant de s’adresser à la classe politique et à la société civile du pays, dans l’ancien couvent des carmélites. Plus tard dans l’après-midi, il rencontrera les responsables catholiques du pays, à la co-cathédrale Saint-Étienne.

Source: La Croix