La Réserve fédérale américaine s’apprête à passer son tour, mais les regards se tournent vers la réunion de juillet

June 14, 2023
401 views

Par John Wiburg

Publié le 14 juin 2023 à 8:31

La Bourse de Paris est attendue stable, voire en léger repli après son récent rebond. La Réserve fédérale américaine doit trancher, dans la soirée, sur le tour que prendra sa politique monétaire. Conforme aux attentes, les chiffres de l’inflation plaident, selon les marchés, pour le maintien des taux d’intérêt de la Fed dans une fourchette de 5% à 5,25%. Mais la question reste ouverte en ce qui concerne la réunion de juillet.

A New York, le S&P 500 a bouclé mardi sa quatrième hausse consécutive, série inédite depuis début avril, et flirte désormais avec les 4.400 points, niveau abandonné il y a plus d’un an. Le marché a salué les rumeurs de nouvelles mesures de soutien à l’économie chinoise, mais surtout le fait que les prix à la consommation ont enregistré une hausse limitée de 0,1% en mai, soit de 4% sur un an, rythme le plus faible depuis avril 2021.

Ce ralentissement a poussé la probabilité d’un statu quo de la Fed sur ses taux d’intérêt ce mercredi à environ 90%, selon le baromètre FedWatch de CME Goup. Mais, à 5,3% sur un an, l’inflation hors alimentation et énergie reste largement au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la Fed. Qui plus est, la perspective d’un resserrement de 25 points de base à 5,25%-5,5% en juillet est évaluée à près de 60%.

La Fed cherche à gagner du temps

Jerome Powell a indiqué le mois dernier que les responsables de la Fed comptaient se donner le temps d’évaluer l’impact des précédentes hausses des taux sur l’économie, ainsi que celui des récentes faillites bancaires sur les conditions de crédit. Un message qui été repris par le gouverneur Philip Jefferson.

Programmés cet après-midi, les chiffres des prix à la production pourraient conforter ce tournant « dovish » si, ces derniers diminuent, comme prévu, de 0,1% en mai, ce qui ramènerait leur hausse annuelle de 2,3% en avril à 1,5% le mois dernier. La Fed a retiré de son dernier communiqué le passage signalant que d’autres hausses de taux sont à venir, au risque que cette sorte de pré-engagement devienne problématique, observe Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets. « Ainsi, alors que les marchés s’attendent à ce que la Fed annonce un statu quo aujourd’hui, le défi pour Powell sera de maintenir la perspective d’une hausse en juillet comme une issue crédible, tout en déroulant dans le même temps les projections économiques de la Fed pour le reste de l’année, ainsi que pour 2024 », relève-t-il.

Encore des acquisitions

La Fed présentera en effet ses nouvelles projections économiques accompagnées du fameux ‘dot plot’, graphique en points reflétant les anticipations des membres du comité de politique monétaire sur la future évolution des taux d’intérêt. Il permettra en effet de voir, si la banque centrale se contentera de simplement passer son tour ou s’il s’agit d’une véritable pause dans le cycle de hausse des taux, qui resteront de toute façon durablement élevés.

Parmi les autres rendez-vous macroéconomiques du jour, Eurostat publiera dans la matinée la statistique de la production industrielle de la zone euro en avril.

Du côté des valeurs, les hommes d’affaires Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari ont déposé une offre d'un milliard d'euros pour monter au capital de Casino, rapporte Reuters en citant une source proche du dossier, confirmant ainsi une information dévoilée par Challenges et l’AFP.

Elis a annoncé le rachat de la société spécialisée dans la lutte contre les rongeurs et les insectes Gruppo Indaco en Italie. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Cette acquisition sera consolidée dans les comptes à partir du 1er juin 2023, et le chiffre d'affaires 2023 de Gruppo Indaco est attendu à environ 5 millions d'euros en base annuelle, a indiqué le groupe de blanchisserie industrielle.

Source: Investir