Chine, des lingots d'or en guise de rabais immobilier
En Chine, on vous offre des lingots d’or si vous achetez un appartement ?!
C’est ce que propose un promoteur de Hangzhou, une ville de 10 millions d’habitants au sud de Shanghai : pour un appartement de 85m2 ce sera un lingot de 700g et un kilo d’or fin pour 100m2.
Publicité
Rapporté au prix demandé pour ces appartements, c’est un rabais de 20% avec le clinquant en plus ! C’est malin, parce que ça joue avec la fascination millénaire des Chinois pour le métal jaune.
La concurrence a réagi : un autre promoteur immobilier de la même ville, piqué au vif, propose d’aménager gratuitement votre appartement, déco comprise, ajoute des places de parking, des téléphones portables dernier cri et 10 ans de frais de copropriété.
Pourquoi ne pas appliquer directement des rabais ?
À réécouter : L'éclatement de la bulle immobilière en Chine Ailleurs Écouter plus tard écouter 3 min
Parce que beaucoup de villes interdisent aux promoteurs de baisser leurs prix. Elles espèrent de cette façon stabiliser le marché. Du coup, pour écouler les stocks, les vendeurs proposent des avantages en nature : lingots d’or et parfois même des voitures !
Ça va si mal pour le marché de l’immobilier en Chine ?
On a cru en début d’année à une reprise, notamment parce que le gouvernement a sauvé quelques gros promoteurs en délicatesse et parce qu’il a ordonné aux banques de ne pas restreindre les crédits immobiliers mais les derniers chiffres sont anémiques :
En mai, les ventes d’appartement dans 40 des plus grandes villes chinoises étaient toujours inférieures d’un quart au niveau prépandémique… C’est même - 44% dans les plus petites villes, celles dont la population tourne autour du million d’habitants !
En fait, les raisons de ce marasme sont structurelles : trop d’offres et pas assez d’acheteurs. L’explication commence par le chômage des jeunes : plus de 20% des 16/24 ans ne trouvent pas d’emplois et près de 12 millions de jeunes diplômés sont sur le carreau !
Il n’y a pas que les jeunes qui achètent des appartements ?!
Oui, mais ils donnent le ton : si même les jeunes diplômés ne trouvent pas de travail, c’est le signe d’une vraie crise économique sous-jacente. Et comme personne ne croit en Chine aux statistiques officielles, tout le monde épargne et personne ne dépense.
Par ailleurs, il y a un autre frein très étonnant à l’achat : le terrible cadastre ! En avril, les autorités chinoises ont fait savoir qu’elles avaient complété l’enregistrement de 790 millions de propriétés. Aujourd’hui, l’administration chinoise sait qui possède quoi.
C’est l’étape préalable à l’instauration d’une taxe d’habitation pour le moment inexistante en Chine. Une perspective qui terrorise les promoteurs mais aussi les acheteurs qui préfèrent différer leur achat immobilier en attendant de connaitre le niveau de l’impôt.
Bref, le piège s’est refermé sur un secteur qui représente en Chine un quart du PIB. Et c’est bien connu : quand le BTP ne va pas, rien ne va !
Source: France Inter