Guerre en Ukraine : chars et blindés occidentaux détruits et capturés, une "mauvaise surprise" pour Kiev
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Moscou a annoncé mardi la capture de chars Leopard et de blindés Bradley. Au-delà, la destruction d'un nombre substantiel d'entre eux dès les premiers jours de la contre-offensive inquiète le général (2S) Olivier Kempf.
Le général (2S) Olivier Kempf est directeur du cabinet stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Observateur attentif du conflit, il a publié Guerre d'Ukraine en novembre 2022 chez Economica.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Vidéo à l'appui, l'armée russe a affirmé mardi 13 juin avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux. La Russie n'a précisé ni leur nombre ni leur modèle, mais «certains ont des moteurs en état de marche», a indiqué le ministère russe de la Défense. Outre ces prises de guerre, de nombreux engins occidentaux ont également été détruits par Moscou au cours des tout premiers jours de la contre-offensive.
À lire aussiJean-Michel Jacques: «On ne gagne pas une guerre simplement en alignant des chars»
Selon le site d'investigation Oryx, qui comptabilise les pertes matérielles des deux camps en se basant sur des preuves visuelles, un Leopard 2A4 et trois Leopard 2A6 plus modernes ont été détruits et abandonnés, ainsi…
Source: Le Figaro