"Avancées" ou "pertes catastrophiques" de Kiev, désinformation russe… Le point sur la situation en Ukraine
Une contre-offensive aux multiples intérêts. Tandis que Kiev et Moscou sont en pleine guerre de communication sur l'état de la contre-offensive, le chef de l'Otan a rappelé qu'au-delà de permettre à l'Ukraine de regagner ses territoires, le succès de cette opération pourrait inciter Moscou à "s'asseoir à la table des négociations". "Plus les Ukrainiens gagneront de terrain, plus il est probable que le président Poutine comprenne qu'il doit s'asseoir à la table des négociations et donner son accord à une paix juste et durable", a espéré Jens Stoltenberg lors d'une interview avec CNN.
Le Kremlin a mené une "campagne numérique de manipulation". Si la Russie déverse ses éléments de propagande à longueur de journée sur les écrans russes, elle atteint aussi les Français. On vous expliquait ainsi, il y a quelques semaines, comment des médias occidentaux sont plagiés pour relayer la propagande russe. Or, ce mardi, le ministère des Affaires étrangères a directement accusé "des acteurs russes" d'être à l'origine de cette campagne numérique "à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l'État russe ont participé".
Des agissements décrits comme "indignes d'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies", par la ministre des Affaires étrangères. Dans une déclaration de Catherine Colonna lue par sa porte-parole, elle ajoute ajoutant que Paris est en "lien étroit" avec ses alliés "pour mettre en échec la guerre hybride menée par la Russie".
Source: TF1 INFO