Finistère : des fouilles à Port-Launay pour un "cold-case" datant de 2004
Selon une information de nos confrères du Télégramme , confirmée à franceinfo par une source proche de l'enquête, des gendarmes de la cellule Diane, la Division des affaires non élucidées, procédaient ce mardi à des fouilles sur la commune de Port-Launay sous l'autorité du parquet de Nanterre et du pôle "cold-case" de ce tribunal. Pour le moment, ces fouilles n'ont rien donné. Elles doivent encore se poursuivre.
ⓘ Publicité
Hébergées à Châteaulin
Des fouilles qui interviennent dans le cadre de la disparition de Khadidja Bengrine, une jeune femme de 20 ans qui avait disparu entre Châteaulin et Quimperlé en 2004. Selon une source proche de l'enquête, en mars 2003, cette Haut-Savoyarde originaire d'Annemasse arrive à la gare de Quimper avec sa soeur cadette. Elles croisent alors un homme, un ancien légionnaire âgé de 37 ans qui leur propose de les héberger à Châteaulin. La soeur aînée, Khadidja, reste avec lui. La plus jeune retourne en Haute-Savoie.
Selon nos informations, la jeune femme et l'ancien légionnaire se mettent en couple et ouvrent une pizzeria dans le quartier du Bourgneuf, à Quimperlé. Le restaurant ne restera pas ouvert longtemps et quelques temps plus tard, entre mai et juin 2004, Khadidja Bengrine se volatilise.
Affaires non élucidées
Créé en mars 2022, le pôle dédié aux affaires non élucidées s'était saisi en mars dernier de 77 affaires pour lesquelles il n'y avait pas eu récemment d'actes d'enquête. Le plus ancien de ces dossiers est celui de Ludovic Janvier, qui remonte à 1983. Le plus récent concerne l'affaire Tiphaine Véron, disparue en 2018 au Japon. Ce type d'enquête permet à un magistrat d'enquêter non pas sur un fait, mais sur l'ensemble du parcours de vie d'un mis en cause, en cherchant des correspondances avec des affaires non élucidées.
Source: France Bleu