Match arrangé entre Lyon et Montpellier en 2003 ? Govou dézingue l'ex-maire de Lyon, "malade" et "stupide"

June 14, 2023
439 views

Gérard Collomb affirme que les anciens présidents de l'OL et du MHSC se sont entendus lors d'un match de la 37e journée du championnat cuvée 2002-03.

Les bons comptes font les bons amis ? Gérard Collomb lâche une petite bombe au détour d'une interview à Lyon Décideurs . Du moins si on prête du crédit aux dires de l'ancien maire de Lyon. Il est ici question d'une rencontre opposant Lyon à Montpellier, lors de la 37e journée de Ligue 1 cuvée 2002-03. M. Collomb raconte : «Jean-Michel Aulas et le président de Montpellier Louis Nicollin avaient convenu qu'on allait faire match nul. À la demi-heure de jeu, il y avait 1–1 et les Lyonnais n'ont plus jamais dépassé la ligne médiane ensuite. À dix minutes de la fin du match, je me souviens que Juninho avait touché le poteau en tirant depuis sa moitié de terrain. En tribunes, Jean-Michel était fou de rage. Il a tout de suite voulu le faire sortir du terrain. Trois minutes plus tard, Juninho était sur le banc», affirme-t-il.

En l'occurrence, l'OL luttait pour le titre tandis que le MHSC bataillait pour sa survie dans l'élite. Avant la 37e journée, Lyon était en tête au classement de Ligue 1 avec 67 points et +25 de différence de buts, devant Monaco (64 pts, +29) et l'OM (62, +4), alors que le club héraultais, 14e, avait trois points d'avance sur les deux premiers relégables, Rennes et Sedan (39 points contre 36). Après cette 37e levée, l'OL avait trois longueurs d'avance et une différence de buts largement favorable devant… l'OM (68 pts contre 65, +25 contre +6), sachant que l'ASM avait perdu, et le MHSC disposait d'une avance de trois points sur Rennes, seul premier relégable (40 contre 37).

Les Gones ont d'ailleurs terminé champions tandis que les Pailladins ont finalement assuré leur maintien lors de l'ultime journée. Et ce alors que les deux clubs ont perdu lors de leur dernière sortie de la saison. Mais avec une victoire lors de la 37e journée, ils n'auraient pas eu à attendre la 38e. Le nul entre Lyon et Montpellier faisait donc effectivement les affaires des deux clubs, notamment de l'OL, virtuellement champion au soir de la 37e journée avec la différence de buts, tandis que les Montpelliérains ont encore eu des frayeurs.

Ça ne s'appelle pas "match truqué", il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Sidney Govou

Dans tous les cas, les réactions ne se sont pas faites attendre. Joueur de l'OL à l'époque, Sidney Govou n'y va pas de main morte dans des propos rapportés par So Foot : «Ce monsieur est malade, il est stupide. À 1-1, évidemment que ça arrangeait les deux équipes, donc on n'avait pas forcément besoin de jouer. Mais ça ne s'appelle pas "match truqué", il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Il suffit de regarder tous les matches de fin de championnat, et il y en a où le résultat arrange les deux équipes, donc il ne se passe rien, car personne n'a envie de s'exposer. Nous, si on perdait, nous n'étions pas champions, si Montpellier perdait, ils descendaient», juge l'ex-star des Gones.

Joints par Eurosport , deux anciens joueurs montpelliérains abondent dans son sens. «C'est archi-faux, lâche Habib Bamogo. Je m'en souviens très bien de ce match-là. Nous, les joueurs, on n'a jamais entendu parler de ça. Ni Gérard Bernardet (coach du MHSC), ni aucun adjoint, ne nous a dit de lever le pied. On avait joué à fond. Lyon avait la possession et c'était logique.» Cédric Barbosa confirme : «Je me souviens qu'en deuxième période, on demandait souvent les résultats dans les autres stades. Comme ils nous étaient favorables, un point nous suffisait. Je peux garantir que sur le terrain, il n'a jamais été question de quoi que ce soit. On ne nous a jamais rien dit. Aujourd'hui, ça me fait sourire d'entendre ça. On a gagné notre maintien sur le terrain, on s'est battus comme des chiffonniers.» Pschitt ?

Source: Le Figaro