Comment créer son auto-entreprise ?
Créer son auto-entreprise en quelques clics en ligne
Toute personne qui souhaite créer son entreprise pour faire vivre un projet qui lui tient à coeur doit choisir un statut ? Celui d’auto-entrepreneur peut alors lui convenir. Il y a bien entendu quelques conditions à respecter, et nous les détaillerons un peu plus tard, mais intéressons-nous déjà aux démarches à suivre pour la création de votre auto-entreprise.
Vous pensez que vous allez devoir courir les administrations pour obtenir le statut ? Pas du tout ! Les démarches se font désormais en ligne. Un ordinateur, une connexion à Internet et le tour est joué. Depuis le 1er janvier 2023, les personnes qui souhaitent obtenir le statut d’auto-entrepreneur doivent se rendre sur le site du Guichet unique géré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en cliquant sur le lien suivant : https://procedures.inpi.fr/?/. Après avoir créé votre compte, vous allez pouvoir facilement créer votre auto-entreprise, mais aussi réaliser toutes les formalités nécessaires, comme une modification ou une cessation d’entreprise. L’avantage de Guiche unique, c’est qu’il permet aux auto-entrepreneurs d’être directement enregistrées au Registre National des Entreprises (RNE).
Quelles conditions pour créer une auto-entreprise ?
Aujourd’hui, un public plutôt large peut choisir de créer une auto-entreprise. Même si ce statut est beaucoup plébiscité par ceux qui exercent une activité de prestation de services, comme les rédacteurs, traducteurs, les formateurs ou les conseillers en communication, il convient aussi parfaitement aux métiers des domaines suivants :
Les services à la personne (coiffeurs à domicile, aides à domicile, prestations de bricolages, etc.)
L’informatique et le développement web (développeur web, infographiste, webmaster, etc.)
Le bâtiment (maçon, plombier, paysagiste, architecte, etc.)
La santé et le social (psychologue, médecin-conseil, etc.)
L’art et l’artisanat (peintre, décorateurs, scénographe, etc.)
Le sport (coach sportif, professeur de tennis, etc.)
L’auto-entreprise est soumise à un plafonnement du chiffre d’affaires, avec une revalorisation des seuils qui a lieu tous les 3 ans. Actuellement, de 2023 à 2025, les seuils sont les suivants :
77 700 euros pour les autres prestations de services
188 700 euros pour les activités de vente de biens et hébergement (à l’exception de la location meublée)
Attention : les auto-entrepreneurs doivent payer des cotisations sociales, avec des taux qui peuvent différer en fonction de l’activité. Certaines personnes, comme les demandeurs d’emploi indemnisés, les bénéficiaires du RSA ou les personnes de moins de 30 reconnues handicapées, peuvent bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales et d’un accompagnement pendant les premières années d’activité. Il faut alors faire une demande d'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre).
Créer une auto-entreprise est-il payant ?
Les démarches à effectuer en ligne et qui permettent d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur sont gratuites. Cependant, pour les artisans, le stage de préparation à l’installation (SPI) fait lui l'objet d'une facturation par les Chambres de métiers et de l’artisanat.
Ensuite, des frais peuvent être à prévoir pour bénéficier d’un accompagnement auprès d’organismes spécifiques, ou bien encore pour ouvrir un compte bancaire et souscrire à une assurance professionnelle. Les autres frais concernent tout ce qui peut être utile à la réalisation de l’activité. Tout dépend bien sûr du métier exercé.
Source: Économie Matin