Pourquoi le Ricard et le Pastis 51 pourraient être absents des rayons de Leclerc cet été

June 14, 2023
123 views

L’une des boissons phares de l’été va-t-elle manquer à l’appel cette année ? Dans les magasins de l’enseigne Leclerc, les boissons alcoolisées du groupe Pernod Ricard se font de plus en plus rares. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une rupture de stock mais bien d’un différend commercial entre les deux grands groupes, indique le site spécialiste des boissons en grande distribution Rayon Boissons.

Quatre ans après leur premier conflit commercial, les deux groupes ne parviendraient pas à trouver un accord concernant les renégociations sur les tarifs des produits alimentaires entre le distributeur et l’industriel, amenant à un déréférencement, total ou partiel, des produits Pernod Ricard par les magasins Leclerc, indique le site. Une affirmation que le leader mondial des vins et des spiritueux premium tient toutefois à nuancer. « Il n’y a pas de déréférencement dans les rayons Leclerc », commente Pernod Ricard, tout en reconnaissant « des discussions difficiles mais qui vont aboutir ».

Outre le Ricard et le Pastis 51, ce sont d’autres marques du numéro deux mondial des vins et spiritueux qui manquent dans les rayons de Leclerc comme le whisky Ballantine’s, la vodka Absolut ou encore le rhum Havana Club.

Contacté par Le Parisien, Leclerc n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les raisons de ce désaccord. Selon les informations de LSA, c’est Pernod Ricard qui aurait pris la décision de ne plus livrer Leclerc à la suite des négociations commerciales houleuses. Ce que ni l’alcoolier ni l’enseigne de grande distribution n’ont souhaité confirmer.

Coup dur à l’approche de la fête des pères

Il s’agit d’un coup dur pour Leclerc qui va devoir se priver de nombreuses bouteilles d’alcool dans ses rayons en ce début d’été, période propice aux apéros, ainsi qu’à quelques jours de la fête des pères, où les bouteilles d’alcool font souvent office de cadeau. Pour rappel, le Ricard est le produit le plus vendu en grande surface en France derrière l’eau Cristalline.

Mauvaise nouvelle également pour Pernod Ricard, qui ne va plus pouvoir vendre ses produits dans l’enseigne qui détient la plus grosse part de marché dans le secteur (23,4 % sur un an) et dont la part de marché progresse le plus.

C’est pour cette raison que le conflit pourrait être amené à ne durer que peu de temps, comme cela avait été le cas en 2019 lorsqu’il n’avait duré que trois mois. À l’époque, Pernod Ricard avait refusé de négocier avec Leclerc au niveau européen pour discuter des conditions de distribution de ses produits dans les enseignes françaises.

Source: Le Parisien