Naufrage en Grèce : un bateau d'une richissime famille mexicaine a participé au sauvetage de migrants
Le luxueux navire, estimé à 175 millions de dollars, a accueilli en son sein une centaine de rescapés d'un naufrage ayant eu lieu au large du Péloponnèse.
Le Mayan Queen IV reconverti en navire de sauvetage. Le yacht d'une richissime famille mexicaine a participé au secours de quelque 106 migrants, après le dramatique naufrage d'une embarcation ayant coûté la vie d'au moins 79 personnes, ce mercredi 14 juin, au large de la péninsule du Péloponnèse, en Grèce.
Le navire, construit en 2008 et qui mesure 93,25 mètres selon le site spécialisé Yacht Harbour, est l'un des six bateaux civils ayant répondu à l'appel SOS de l'embarcation naufragée, d'après le journal espagnol El Pais. Des images et vidéos capturées par la télévision grecque et l'agence de presse Reuters montrent d'ailleurs des dizaines de rescapés descendre de ce luxueux yacht, qui porte l'inscription Georgetown, la capitale des îles Caïmans. Le Mayan Queen IV aurait accueilli une centaine de rescapés, d'après plusieurs sources, sans que cela ait été confirmé officiellement.
À lire aussiNigeria : plus de 100 morts dans le naufrage d'un bateau sur une rivière
Estimé à 175 millions de dollars
Ce bateau pesant très exactement 3879 tonnes était arrivé de Naples, en Italie, où il a été enregistré au port entre le 6 et le 7 juin. Il a ensuite pointé en Grèce ce mercredi, selon Vessel Finder, qui suit le trafic maritime en temps réel. Fabriqué par la société de construction navale allemande Blohm & Voss, il est estimé à près de 175 millions de dollars et incarne, d'après le site SuperYachtFan, le «luxe incarné en mer».
Le Mayan Queen IV est la propriété de la famille mexicaine Baillères, qui possèdent Grupo Bal, un conglomérat de sept sociétés officiant dans des secteurs aussi variés que la métallurgie, les assurances ou la vente au détail, au Mexique. La famille Baillères est la quatrième plus grande fortune du pays, selon un classement Forbes datant de l'année dernière. La fortune du père, Alberto Baillères, mort le 2 février 2022 à l'âge de 90 ans, était évaluée à 10 milliards de dollars. Ses fils ont depuis hérité de son empire, et de son yacht.
Source: Le Figaro