L'inflation a bien marqué le pas en mai

June 15, 2023
240 views

Par Neïla Beyler

Publié le 15 juin 2023 à 9:47 Mis à jour le 15 juin 2023 à 11:40

Le reflux de l'inflation en France se confirme. En mai, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 % sur un mois, après +0,6 % en avril, a confirmé l'Insee ce jeudi. La baisse des prix de l'énergie s'est accentuée (‑3 %) dans le sillage des prix des produits pétroliers (‑5,9 %).

Les prix de l'alimentation ont eux aussi ralenti sur un mois (+0,3 %) ainsi que ceux des services (+0,3 %), du fait du repli des prix des services de transport (‑2,3 %). Les prix des produits manufacturés ont été quant à eux stables entre avril et mai 2023.

Des prix alimentaires toujours élevés

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,1 % en mai, après +5,9 % en avril. Ce reflux est dû au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+2,0 % après +6,8 %), des produits manufacturés et des services.

Devenus le premier moteur de l'inflation devant l'énergie, les prix de l'alimentation ont augmenté de 14,3 % sur un an en mai, un peu moins qu'en avril (15 %). « Hors produits frais, les prix de l'alimentation ralentissent pour la première fois depuis septembre 2021 » (14,9 % après 15,8 %), a souligné l'Insee, mais « les prix des produits frais augmentent à un rythme comparable à celui du mois d'avril » (10,7 % après 10,6 %).

Alors que la hausse s'atténue pour les prix du pain, des céréales, de la viande, du lait, du fromage, des oeufs, des huiles, des fruits ou du poisson frais, elle s'accélère pour le sucre, la confiture, le miel, le chocolat, la confiserie ou les légumes frais.

Les industriels s'engagent à baisser les prix

Enfin, les prix du tabac ont accéléré pour le troisième mois consécutif (+9,8 % après +9,4 %). Et l'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l'énergie, et permet ainsi de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix, s'est élevée à 5,8 % sur un an en mai, après 6,3 % en avril.

Les grands industriels de l'agroalimentaire, qui avaient rendez-vous avec le ministre de l'Economie la semaine dernière, se sont engagés à réduire les prix sur de nombreux produits allant des pâtes à l'alimentation pour animaux. La liste précise des marques et produits concernés devrait être transmise à Bruno Le Maire dans les prochains jours.

Source: Les Échos