Jean-Pierre Léaud réagit à la cagnotte et l’élan de solidarité du monde du cinéma
Stephane Cardinale - Corbis / Corbis via Getty Images Stephane Cardinale - Corbis / Corbis via Getty Images
CINÉMA - De la « reconnaissance » et de « l’émotion ». L’acteur Jean-Pierre Léaud, figure du cinéma français des années 1960 notamment connu pour son rôle d’Antoine Doisnel dans les Quatre Cent Coups, a remercié ce mercredi 14 juin les personnes qui ont participé à la cagnotte lancée afin de lui venir en aide.
« J’exprime ma vive reconnaissance et mon émotion face aux nombreux messages d’affection reçus de tous les continents. Les témoignages de votre générosité, que je reçois comme autant de marques d’amitié, me seront d’une aide précieuse pour mon quotidien », a-t-il écrit dans un communiqué partagé par le créateur de la cagnotte Leetchi, Armand Hennon.
« Bien que profondément affecté par la disparition de Jean-Luc Godard, avec qui nous échangions encore il y a quelques mois concernant un futur projet, je tiens néanmoins à rassurer mes amis : je vais grâce à eux bien mieux, et entends retrouver très prochainement le chemin des tournages ! », ajoute-t-il.
« Détresse morale et physique »
Armand Hennon, membre de l’association des Amis de François Truffaut, avait lancé l’appel aux dons quelques jours plus tôt, après les craintes exprimées par Serge Toubiana, un proche de l’acteur. « Aujourd’hui, malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel », avait expliqué Armand Hennon pour justifier l’ouverture de la cagnotte.
Serge Toubiana a en effet raconté à Télérama les difficultés rencontrées par son ami : « Il y a eu une première alerte en septembre 2022, peu de temps après la mort de Jean-Luc Godard. Il m’avait appelé en sanglots. Il n’arrivait pas à parler tellement il était sous le choc. J’ai essayé de lui remonter le moral au téléphone, à plusieurs reprises. »
Et de poursuivre : « À mon retour du Festival de Cannes, j’ai reçu plusieurs messages alarmants de Jean-Pierre me demandant de le rappeler en urgence. Quand j’ai pu lui parler, j’ai senti qu’il fallait que j’aille le voir (ainsi que sa femme). (...) J’ai tout de suite perçu leur détresse morale et leur grande fatigue physique. Lui ne pouvait plus se lever pour sortir prendre l’air dans un quartier qu’il adore. »
Une retraite « très faible »
Comment expliquer les difficultés de ce comédien pourtant culte ? C’est « hélas, assez fréquent chez les acteurs de son âge. Ces dernières années, sa filmographie est très clairsemée. Cela tient bien sûr à son état psychique, moral et physique. Sauf miracle, il ne tournera plus », explique Serge Toubiana, qui ajoute que sa « retraite est apparemment très faible ».
Le président d’Unifrance, qui promeut le cinéma français à l’international, a alors décidé de lancer un appel au monde du cinéma et à Armand Hennon. Et ça n’a rien d’un hasard, puisque Jean-Pierre Léaud a été l’acteur fétiche de François Truffaut pendant la Nouvelle Vague.
Le succès a été au rendez-vous. En trois jours, plus de 20 000 euros ont été récoltés alors que l’objectif de départ était de 15 000 euros. Elle a été clôturée mercredi soir. « Merci à toutes et tous pour votre grande générosité », s’est réjoui Armand Hennon, précisant que les fonds récoltés seront prochainement transmis au couple Léaud. Il promet : « Nous resterons attentifs à leur situation et serons présents à leur côté autant que de besoin. »
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost