Pourquoi Volkswagen va réduire drastiquement sa gamme d'ici 2026 ?
Volkswagen va considérablement réduire sa gamme de modèles et le nombre de finitions disponibles afin de rationaliser et de rendre la production plus efficace.
D’ici 2026, la gamme Volkswagen sera réduite, tant en termes de nombre de modèles que de variété de finitions, une « cure d’amaigrissement » destinée à rationaliser et à rendre la production plus efficace, à accroître la qualité des produits et, surtout, à améliorer les bénéfices.
Telles sont quelques-unes des actions annoncées par le conseil d’administration de Volkswagen, qui a lancé le programme « Accelerate Forward | Road to 6.5 ». L’objectif affiché de cette ambitieuse opération de restructuration, qui sera opérationnelle dès octobre 2023 ,est d’atteindre durablement une rentabilité de 6,5 %, « pour préserver les investissements dans les technologies et les emplois futurs ».
Pour ce faire, la marque prévoit d’améliorer ses bénéfices d’environ 10 milliards d’euros en 2026. Pour rappel, Volkswagen a enregistré des bénéfices de 2,6 milliards d’euros en 2022 et la rentabilité des ventes a atteint 2,6 %.
Un objectif ambitieux mais réalisable
Lors de la présentation de la stratégie, Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a déclaré : « Ce programme est la priorité numéro un de l’ensemble du conseil d’administration. Nous devons donner une nouvelle force à la marque Volkswagen et la positionner solidement pour la croissance future. Nous devons atteindre une performance de vente durable de 6,5 % pour la marque Volkswagen. Atteindre cet objectif en 2026 est très ambitieux, mais réalisable si nous unissons nos efforts. »
« Cela nous permettra de préserver des emplois, de financer notre avenir sur nos propres ressources et de continuer à investir dans de nouveaux véhicules et de nouvelles technologies, dans la modernisation de nos usines et dans la formation de notre personnel. Nous devons exploiter les synergies et devenir plus efficaces, plus rapides et plus performants dans toutes les divisions de l’entreprise ».
Des économies à tous les niveaux
Outre la « réduction de la complexité et du nombre de finitions et d’équipements », les actions de Volkswagen dans les domaines de l’administration, du développement technique, des coûts des matériaux, des produits, des prix, de la construction de véhicules, des ventes et de la qualité, ainsi que l’optimisation des produits et des rendements pour les deux principales plates-formes, MQB et MEB, seront déterminantes pour la réussite de cette nouvelle stratégie.
Thomas Schäfer a également donné quelques exemples des mesures à prendre pour atteindre les objectifs du programme « Accelerate Forward | Road to 6.5 », en évoquant la volonté de se concentrer sur les modèles « à volume », en éliminant les modèles « à faible volume », comme l’Arteon ou le Volkswagen T-Roc cabriolet par exemple.
Volkswagen misera encore plus qu’avant sur les synergies de groupe. Les voitures seront basées sur les plateformes communes et construites dans des usines multimarques. Les petites voitures électriques seront produites par Seat et Cupra, tandis que la nouvelle Volkswagen Passat sera développée et construite en même temps que la nouvelle Skoda Superb.
Source: Auto Plus