VivaTech 2023 : avec le Air Scooter, le rêve de voler devient réalité
L’inventeur français Franky Zapata a dévoilé un nouvel engin volant monoplace appelé Air Scooter lors du salon Vivatech
Facile à piloter, il peut atteindre une altitude de 3000 mètres et une vitesse de 100 km/h
Il commencera à voler dès l’année prochaine
L’inventeur français du Jetpack, Franky Zapata, a fait sensation au salon Vivatech, en dévoilant sa dernière invention : l’Air Scooter. Cet aéronef monoplace à atterrissage vertical (V-Tol) promet une expérience de vol unique et une nouvelle forme de tourisme, le “fly trip”, permettant de visiter le monde en hauteur.
L’Air Scooter se présente sous la forme d’un cockpit totalement vitré, ressemblant à un œuf, et est piloté à l’aide de deux joysticks. Le joystick de gauche permet de changer de direction, tandis que celui de droite permet de gagner en hauteur. En cas de problème technique, une intelligence artificielle prend les commandes pour un atterrissage automatique, garantissant ainsi la sécurité des itinéraires.
“L’Air Scooter est aux avions ce que les mobylettes sont aux motos. En une heure, n’importe qui peut le prendre en main. Nous voulons mettre le rêve de voler qui habite l’humanité depuis des siècles, voire des millénaires, à la portée de tous”, a déclaré Franky Zapata à BFM.
Son moteur hybride, une autre invention de Zapata, permet à cet engin novateur d’atteindre une altitude de 3000 mètres et une vitesse de 100 km/h, avec une autonomie allant jusqu’à deux heures.
L’appareil est classé comme “ultra léger” dans la catégorie “PART 103”, ce qui signifie qu’il ne nécessite ni certificat de vol, ni licence de pilote. Cette réglementation s’applique toutefois uniquement aux États-Unis et en Chine, mais pas en France. C’est en s’appuyant sur cette réglementation que Zapata va enfin lancer une offre commerciale.
Premiers vols dès 2024
L’entreprise de Zapata prévoit d’ouvrir des “flight centers” aux États-Unis dès l’année prochaine pour proposer des “vols récréatifs”. “Nous allons proposer des ‘air trip’, à l’image des road trip comme ceux pour traverser les Etats-Unis en Harley, mais ce sera en volant”, annonce l’inventeur marseillais.
Le premier “flight center” sera inauguré à Lake Havasu City, en Arizona, à proximité de Phoenix, Los Angeles et Las Vegas. Les clients auront l’occasion de se déplacer en escadrilles avec un accompagnateur chevronné. La montée en cadence de la chaîne de production de Zapata, ainsi que la mise en place de partenariats stratégiques, permettront l’ouverture de plusieurs autres “flight centers” dans les années à venir, offrant une expérience d’aviation de loisir unique au monde.
Si le tourisme est le principal vecteur de développement de l’Air Scooter. Franky Zapata envisage de s’attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour cet engin volant révolutionnaire.
Source: Presse-citron