En Hongrie, le pape appelle l'Europe à se lever contre les "solistes de la guerre"

April 28, 2023
259 views

Réservé aux abonnés

REPORTAGE - François a inauguré son voyage de trois jours par un discours à Budapest devant les autorités et le corps diplomatique. « Il est essentiel de retrouver l'âme européenne », a-t-il supplié.

Envoyé spécial à Budapest (Hongrie)

Le pape est arrivé vendredi à Budapest, capitale hongroise, avec l'Ukraine dans le cœur. « Je me demande, en pensant à l'Ukraine meurtrie, où sont les efforts créatifs pour la paix ? », s'est-il interrogé. Profitant de son rendez-vous avec le gouvernement et le corps diplomatique, il a inauguré sa ­visite de trois jours par un vif appel adressé aux instances européennes pour contrer, sans les nommer, « les solistes de la guerre » et leur « infantilisme belliqueux ».

Voilà « les nationalismes qui recommencent à gronder », a-t-il déploré, flanqués de leurs « jugements exacerbés » qui « enflamment les esprits ». Pour ce jésuite, né en 1936, c'est une « régression » de l'histoire, aux antipodes de la « maturité acquise des horreurs de la guerre ».

À lire aussiLes quatre défis du pape François en République démocratique du Congo

François refuse toutefois ce « triste déclin du rêve choral de paix ». Il a exhorté la « politique communautaire » du Vieux Continent « à mettre en œuvre des diplomaties…

Source: Le Figaro