Franconville : le lycée Jean-Monnet évacué en pleine épreuve du bac de français après une alerte à l’explosif

June 15, 2023
282 views

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police ce jeudi en fin de matinée au lycée Jean-Monnet de Franconville (Val-d’Oise). Selon nos informations, vers 11h15, alors que près de 400 élèves de première bachotaient sur l’épreuve de français du bac, une annonce a été diffusée dans le lycée.

« Une alerte à l’explosif a été faite, ce qui a conduit à l’évacuation de l’établissement, qui s’est déroulée dans le calme », confirme la préfecture du Val-d’Oise. « Les élèves ont dû laisser toutes leurs affaires sur place et ont été invités à rentrer chez eux », nous précise une source interne à l’établissement.

L’épreuve de français sera reprogrammée

Selon la rectrice du Val-d’Oise, cette alerte à la bombe a été diffusée par « par le biais de l’ENT (espace numérique de travail) », précise Charline Avenel.

Les forces de police sont intervenues très rapidement. Le préfet du Val-d’Oise s’est aussi rendu personnellement sur place. Une inspection du lycée, à la recherche d’éventuels explosifs, a été effectuée par la brigade cynophile, avec l’appui de trois chiens renifleurs. Vers 13h15, aucune présence d’explosif n’a été mise en évidence. « La levée de doute étant terminée, les élèves vont pouvoir revenir récupérer leurs affaires », reprend la préfecture.

Source: Le Parisien