Beyoncé soupçonnée d’avoir pesé dans l’inflation en Suède avec sa tournée
Kevin Mazur / WireImage for Parkwood Kevin Mazur / WireImage for Parkwood
PEOPLE - Une enquête économique très sérieuse sur le dos. Après plus de 7 ans sans venir en Suède, la chanteuse américaine Beyoncé a démarré sa tournée 2023 Renaissance World Tour le 10 et 11 mai dernier à Stockholm.
Mais l’euphorie que cette star suscite est telle que certains économistes de la Dansk Banque estiment qu’elle a pesé dans l’inflation en Suède.
« Beyoncé est responsable de la petite surprise haussière de ce mois. C’est assez étonnant pour un seul événement. Nous n’avons jamais vu cela auparavant », a déclaré Michael Grahn, économiste en chef de Danske en Suède, au quotidien économique britannique pour le Financial Times, ce mercredi 14 juin. Selon le spécialiste, Beyoncé a empêché un ralentissement de l’inflation et aurait même causé une augmentation de 0,2 point sur le spécialiste.
Effet boule de neige
Des fans du monde entier sont venus jusqu’à la capitale suédoise pour assister aux deux premiers concerts à guichets fermés de la reine du R’N’B depuis plus de 20 ans.
Plus de 46 000 personnes étaient présentes chaque soir à Stockholm pour les deux concerts de la chanteuse de Single Ladies. De quoi peser sur les tarifs du secteur touristique, des hôtels, des restaurants et des lieux de culture qui ont vite été pris d’assaut.
Comme le pointe BFM Business, les spectateurs étrangers « ont notamment pu profiter de la faiblesse de la couronne suédoise face à l’euro et au dollar pour acheter des billets à moindre coût. »
La Suède accueillera le 24, 26 et 28 juin prochain Bruce Springsteen, une autre star internationale. Cet agenda culturel chargé ne rassure pas les économistes, inquiets de voir « un effet similaire » sur l’écosystème économique du pays, d’après le Financial Times.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost