Luko, l'assureur en ligne, racheté par le groupe Admiral

June 15, 2023
387 views

Très endetté, le spécialiste de l'assurance-habitation avait demandé à être placé en procédure de sauvegarde pour étaler sa dette. Il va être repris par l'assureur britannique Admiral.

L'assureur en ligne Luko passe sous pavillon britannique. En difficulté, la jeune pousse créée en 2018 et spécialisée dans l'assurance-habitation 100 % en ligne va être rachetée par le groupe britannique Admiral (assureur direct), qui détient en France L'olivier Assurance. Le montant de cette acquisition n'a pas été dévoilé. Elle ne comprend pas l'assureur allemand Coya et le spécialiste de l'assurance de loyers impayés Unkle, rachetés par Luko en 2022.

Le jeune assureur jouait sa survie. Mardi, il avait demandé à être placé en procédure de sauvegarde accélérée afin de pouvoir étaler le remboursement de ses 45 millions d'euros de dette. L'assurtech qui revendique 450 000 assurés a été pénalisée par l'impossibilité l'an dernier de lever de nouveaux fonds après ses deux acquisitions.

« Pour construire un assureur rentable, il faut entre huit et dix ans et 150millions d'euros d'investissement, explique Raphaël Vullierme, le PDG et cofondateur de Luko, qui a levé 70 millions d'euros depuis son lancement. Or, le marché des financements s'est retourné au milieu de notre chemin. »

Jeune pousse prometteuse

Pour sortir de l'ornière, ce dernier assure que Luko, considérée comme l'une des fintechs les plus prometteuses de son secteur, avait le choix : « D'autres étaient prêts à investir. Mais nous avons préféré le groupe Admiral qui nous apportera des financements stables et de long terme et nous permettra de nous développer. » La jeune pousse, qui emploie 185 personnes, prévoit de se lancer dans l'assurance-auto. « Nous avons de nombreux points communs avec Luko et nous sommes aussi complémentaires, avance de son côté Pascal Gonzalvez, PDG de l'assureur en ligne L'olivier Assurance. Nous nous appuierons sur la start-up, -qui conservera sa marque et son identité- et sur sa technologie, pour accélérer le développement d'Admiral en France notamment en assurance-habitation. »

Source: Le Figaro