Nice : Christian Estrosi alerte le gouvernement sur des prières musulmanes dans plusieurs écoles primaires

June 15, 2023
394 views

INFO LE FIGARO - Dans un courrier adressé à la première ministre, Élisabeth Borne, que Le Figaro a pu consulter, le maire de Nice indique que l'inspecteur académique lui a fait remonter «plusieurs faits extrêmement graves» dans des classes de CM1 et CM2.

Le Figaro Nice

Des remontées de l'inspecteur académique de Nice concernant «plusieurs faits extrêmement graves» dans des écoles primaires sont parvenues à Christian Estrosi, mercredi. Dans un communiqué, le maire Horizons de la capitale azuréenne indique qu'il s'agirait «de prière musulmane» par des enfants de CM1 et CM2 (entre 9 et 11 ans) et «de minutes de silences organisées en mémoire du prophète Mahomet».

Jeudi, l'édile niçois en a alerté le gouvernement et la première ministre, Élisabeth Borne. Dans un courrier adressé au Figaro, il explique que «face à ces tentatives d'intrusion du religieux au sein des sanctuaires de la République que sont nos écoles, notre réponse doit être ferme, collective et résolue». Il ajoute que «la République laïque est notre rempart collectif contre l'obscurantisme religieux qui tente de nous déstabiliser».

Le nombre d'écoles concernées pas encore connu

Christian Estrosi va ainsi jusqu'à demander un plan d'action au gouvernement et «une grande campagne de sensibilisation au phénomène de radicalisation». Il a également fait part de ce souhait au préfet des Alpes-Maritimes. Le premier magistrat niçois a aussi interpellé la locataire de l'Hôtel Matignon pour que les maires soient désormais informés des établissements où les enfants dont les familles reviennent de Syrie sont scolarisés. «Les maires sont les premières vigies de la République», souligne-t-il dans les mots adressés à Élisabeth Borne.

À ce stade, on ne connaît pas encore le nombre exact d'écoles concernées. Des faits similaires se seraient également produits dans des établissements du second degré.

Source: Le Figaro