Animal médiatique ou fardeau politique ? L'embarrassante Marlène Schiappa
Réservé aux abonnés
PORTRAIT - La secrétaire d'État, soutien de la première heure du chef de l'État, est mise en cause dans l'affaire du Fonds Marianne lancé à son initiative en avril 2021.
Lorsqu'on déroule le fil Instagram de Marlène Schiappa, on trouve de tout. Des inaugurations faites dans le cadre de ses fonctions, des photos de vacances en Corse, des portraits d'Emmanuel Macron... Des apparitions médiatiques aussi, très fréquentes depuis son arrivée au gouvernement, il y a six ans. Dans les dernières publications, il y a même la récente une que Libération lui a consacrée : «Calamity Schiappa». Le titre est tout sauf flatteur, mais qu'importe. Il n'y a pas de mauvaise publicité. L'essentiel, c'est qu'on parle d'elle. Partout, tout le temps. Encore plus quand ladite une la décrit notamment comme la protégée du président, dans une période où la macroniste de la première heure voit son étoile pâlir.
Celle qui aime être sous les feux des projecteurs est en effet sommée depuis plusieurs semaines de faire la lumière sur son implication dans la gestion du Fonds Marianne, lancé en avril 2021 à la suite de l'assassinat de Samuel Paty pour subventionner des associations prôneuses…
Source: Le Figaro