Une livrée spéciale pour Porsche
Porsche et Le Mans, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des décennies : 19 victoires, des centaines de podiums et une myriade de records décrochés dans la Sarthe par le constructeur allemand. Pour célébrer cette relation et le double anniversaire – 75 ans pour Porsche, 100 ans pour les 24 Heures du Mans – la firme de Stuttgart a dévoilé, en marge des 6 Heures de Spa, une livrée spéciale pour le Centenaire de l’épreuve mancelle.
#LeMans24 – #PorschePenskeMotorsport sends three #Porsche963 with a special livery to the 2023 @FIAWEC @24hoursoflemans sporting an exclusive design with fifteen stripes in seven different colours. Do you like the design? pic.twitter.com/1ruXUilnXH — Porsche Motorsport (@PorscheRaces) April 28, 2023
À l’instar de Peugeot avec sa 9X8 « ArtCar », Porsche va parer ses trois Hypercar d’une livrée exclusive pour les 24 Heures du Mans. Quinze bandes de sept couleurs différentes, qui partent de l’avant et s’évasent à l’arrière de la Porsche 963, constituent l’élément central du design. Des couleurs pas choisies au hasard : chacune est pensée pour rappeler des livrées historiques qui ont habillé les Porsche au Mans depuis les débuts de la marque dans la plus mythique des courses d’Endurance. Un mélange plutôt original, que chacun appréciera selon ses goûts.
Pour différencier les trois voitures de course, les ailerons de chaque capot moteur seront de couleurs différentes : noir pour la voiture n°5, blanc pour la n°6 et rouge pour la troisième voiture n°75 du Mans. Porsche a dévoilé l’emballage spécial à la veille de la répétition générale du Mans dans le cadre du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) à Spa-Francorchamps, en Belgique.
« Cette année, nous célébrons les 75 ans des voitures de sport Porsche ainsi que les 100 ans des 24 Heures du Mans, déclare Detlev von Platen, membre du Comité exécutif chargé des ventes et du marketing de la marque. La palette de couleurs des trois voitures de course fait le lien entre ces deux anniversaires. Chaque couleur des Porsche 963 a sa propre histoire au Mans. Et nous sommes très fiers de chacune d’entre elles. »
« Au Mans, nos trois Porsche 963 attireront tous les regards à l’occasion du 75e anniversaire de notre marque et du 100e anniversaire de la course de 24 heures. Je ne doute pas que ce design gagnera immédiatement le cœur des fans, se réjouit Thomas Laudenbach. Nous avons adopté les modèles de véhicules de la riche et illustre histoire de Porsche au Mans, ajoute le vice-président de Porsche Motorsport. La 917 en « cochon » rose et la « voiture hippie » de 1970 – ces livrées ont marqué l’histoire de la course et sont encore populaires aujourd’hui. Avec notre design spécial sur les trois Porsche 963, nous poursuivons cette grande tradition au Mans. »
À l’extérieur, les designers ont utilisé la couleur orange. Il s’agit d’un hommage au design Gulf de la Porsche 917 des années 1970. La bande rose rappelle la célèbre Porsche « cochon » 917 de 1971. Cette peinture a été revisitée en 2018 sur la Porsche 911 RSR, qui a remporté la classe GTE Pro au Mans. On retrouve également le vert et le bleu clair de la 917 de 1970, surnommée « Hippie », ainsi que le motif Martini qui a été peint sur la Porsche 936, entre autres, lors de sa victoire sans appel au Mans en 1977. Le bleu foncé est un clin d’œil à la peinture de Rothmans sur la Porsche 956 de 1982 et 1983, à côté de laquelle un rouge vif commémore la Salzburg-Porsche 917 – le premier vainqueur au classement général pour Stuttgart en 1970. Une bande jaune au milieu complète le dessin. En combinaison avec le rouge, il rend hommage à la Porsche RS Spyder, avec laquelle l’équipe Penske a remporté le titre dans la classe LM P2 de l’American Le Mans Series (ALMS) de 2006 à 2008.
« La Porsche 963 a un empattement très long, nous avons donc dû jouer avec les proportions« , explique Stéphane Lenglin. Le Designer Exterieur Style Porsche ajoute : « Les lignes de couleur qui se déploient à l’arrière confèrent une belle dynamique et des proportions harmonieuses. Travailler sur ce design a été très amusant. Nous avons joué avec de nombreuses combinaisons de couleurs et nous avons finalement opté pour sept coloris qui donnent un aperçu immédiatement reconnaissable de la longue et illustre histoire de Porsche et des livrées spéciales du Mans. Je suis certain que les voitures seront bien accueillies par les fans. »
La Porsche 963 n°5 engagée au Mans comprend les pilotes permanents du WEC, Dane Cameron (USA), Frédéric Makowiecki (France) et Michael Christensen (Danemark). Les pilotes du WEC André Lotterer (Allemagne), Kévin Estre (France) et Laurens Vanthoor (Belgique) se partageront le volant de la voiture sœur n°6. Felipe Nasr (Brésil), Nick Tandy (Royaume-Uni) et Mathieu Jaminet (France) partagent le cockpit de la voiture n°75.
La livrée spéciale Porsche 963 en images
À LIRE AUSSI > 24 Heures du Mans 2023 – Peugeot dévoile une 9X8 Artcar
Source: Autohebdo