EUROLEAGUE - Suspendu 5 matches après sa prise de lutte sur Dante Exum, Guershon Yabusele présente ses excuses
L'intérieur international français du Real Madrid Guerschon Yabusele a présenté ses "excuses" vendredi et "regrette profondément" son comportement lors de la bagarre générale qui a émaillé jeudi la fin du match de play-offs contre le Partizan Belgrade, vendredi à Madrid. "Je regrette profondément mon comportement lors de la rencontre d'hier (jeudi, NDLR) soir. Le basket-ball a toujours été pour moi le terrain d'expression de l'esprit sportif et du respect", a réagi Yabusele sur sa page Instagram vendredi midi.
Ad
"Je présente mes sincères excuses au Partizan Belgrade, un club avec lequel nous avons toujours eu d'excellentes relations, à Dante Exum et sa famille, mais aussi à mes coéquipiers, mon club et tous les fans de ce sport", a conclu l'international français. "Ce qui s'est passé hier soir n'aurait jamais dû arriver sur un parquet de basket. J'assume la responsabilité qui est la mienne pour avoir commis cette faute dure qui a déclenché le désastre qui s'en est suivi. Mes excuses à tous les fans de basket", a aussi réagi Sergio Llull sur Twitter, vendredi matin.
EuroLeague "C'est suspension à vie" : Yabusele au coeur d'une bagarre générale gravissime IL Y A 16 HEURES
Jeudi soir, sur le parquet du WiZink Center à Madrid, une cravate de l'Espagnol Sergio Llull sur le meneur américain du Partizan Kevin Punter a déclenché une bagarre générale, marquée notamment par un plaquage-étranglement de Yabusele sur l'international australien Dante Exum. L'arrière du Partizan a quitté le parquet sur une jambe, incapable de s'appuyer sur sa cheville gauche et soutenu par des membres de son équipe. L'intérieur de Belgrade Mathias Lessort, lui aussi international français et coupable d'avoir projeté à terre le joueur du Real Dzanan Musa jeudi, a reconnu des "erreurs" au lendemain de la rixe.
Match arrêté avant son terme
"Ce qui s'est passé hier soir est très regrettable et cela ne montre pas ma vraie personnalité ni celle de mes coéquipiers, a réagi sur les réseaux sociaux le médaillé de bronze lors de la Coupe du monde 2019. Nous avons tous réagi dans le feu de l'action et sommes tous conscients des erreurs que nous avons commises."
Le match a été arrêté alors qu'il restait 1 min 40 sec de jeu, et la victoire est revenue au Partizan, qui menait alors 95 à 80. Vingt-et-un joueurs ont été exclus, selon le site officiel de l'Euroligue.
La bagarre générale entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade (le plaquage de Yabusele est visible à gauche) Crédit: Imago
"Quand les disqualifications ont été appliquées (...), aucune des deux équipes n'avait le nombre de joueurs suffisant (2) pour finir la partie, donc le match a été considéré officiellement comme terminé", a réagi l'Euroligue vendredi dans un communiqué. La sanction est tombée vendredi après-midi : Yabusele a écopé de cinq matches de suspension et les deux équipes d'une amende de 50 000 € "pour comportement antisportif".
Les deux équipes se retrouveront en Serbie le 2 mai dans la Stark Arena d'une capacité de 18.000 spectateurs pour le match N.3 d'une série jouée au meilleur des cinq matches. Le Partizan mène pour l'instant deux victoires à zéro. "Je demandeà nos supporters à Belgrade qui ont été extraordinaires toute la saison et qui ont démontré tout au long de la saison une attitude irréprochable et exemplaire de la conserver et de ne pas faire dégénérer la situation", a enjoint Mathias Lessort, lui-aussi suspendu pour un match.
EuroLeague Barcelone et Milan au Final Four, pas le Real Madrid 04/05/2021 À 22:53
Source: Eurosport FR