The Flash : le réalisateur explique pourquoi les effets spéciaux sont moches

June 16, 2023
92 views

Oui, The Flash est terriblement moche, mais selon le réalisateur Andy Muschietti, c'est voulu (on y croit).

Après une production infernale et interminable, The Flash est enfin arrivé en salles pour mettre fin au DCEU. Et si le film ne manque pas de diviser le public, il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est l'aspect visuel hideux du long-métrage. Doublures numériques dignes d'une cinématique de PS2, modèles en 3D cauchemardesques et incrustations horribles, difficile de se concentrer sur le film quand il nous vomit au visage ses effets spéciaux dignes d'un autre temps.

Pourtant, dans ce marasme, Andy Muschietti parvient (parfois) à tirer son épingle du jeu, notamment pour filmer certaines chorégraphies. Sans doute la raison pour laquelle le réalisateur dirigera bien le futur gros projet de DC, à savoir le nouveau Batman, The Brave and the Bold. Mais un bon metteur en scène n'excuse pas les images repoussantes de The Flash. Cependant, à en croire Muschietti lui-même, son film est moche pour une raison bien précise.

La scène de Batfleck, à ne pas regarder attentivement

Écran de chargement

Dans une interview pour io9 durant laquelle le réalisateur a été interrogé sur la séquence d'ouverture de The Flash, il a soutenu avec conviction que les VFX foireux du film étaient bien volontaires :

« L'idée, bien sûr, c'est que nous sommes dans la perspective de Flash. Tout est déformé au niveau des lumières et des textures. Nous entrons dans ce "monde aquatique" qui est en fait le point de vue de Barry. Cela faisait partie de la conception, donc si cela vous semble un peu bizarre, c'était voulu. »

The Flash serait donc hideux volontairement, pour correspondre à la vision de Barry Allen quand il puise dans la force véloce. Pourquoi pas, même si on a rarement entendu une excuse pareille. Une chose est sûre, le film se pare tout de même de séquences entièrement générées artificiellement qui, même si leur aspect est volontaire, restent honteuses pour un long-métrage dont le budget officiel est de 220 millions de dollars.

Une bonne idée : aller revoir les séquences de Flash dans le Snyder Cut

Empêtré dans une production qui a duré près de dix ans, il est fort probable que le montage final de The Flash, réécrit tellement de fois qu'un univers cinématographique entier pourrait en découler, ait été terminé à la hâte, ce qui expliquerait bien plus logiquement ses piètres effets visuels. Comme la série Flash de la CW, le film s'est sans doute heurté à la nature même de son personnage, dont les pouvoirs impliquent une surabondance d'images de synthèse difficiles à reproduire en prises de vues réelles.

On aimerait croire notre bon Andy Muschietti, mais on reste très sceptique face à ses explications (d'autant qu'elles ne concernent que la première séquence du long-métrage, pas la pire en matière de VFX). À vous désormais de vous faire votre propre avis sur la question, alors que le film est en salles depuis le 14 juin 2023.

Source: EcranLarge