Il y a deux ans, en plein Covid, LDLC était au plus haut en Bourse, depuis ses actions ont chuté de plus de 70%
Par La Rédaction d'Investir
Publié le 16 juin 2023 à 10:54 Mis à jour le 16 juin 2023 à 11:18
La réaction de la Bourse en dit long sur la qualité des résultats 2022-2023 publiés hier soir par LDLC. A 19,3 euros (-14%), ses actions sont au plus bas de l’année après que le vendeur de matériel informatique en ligne, présent également au travers de près d’une centaine de boutiques en France, a fait état d’un bénéfice opérationnel courant de 5,3 millions d’euros, en contraction de 90% sur un an et quasiment deux fois moins que prévu par le consensus des analystes.
A partir d’un chiffre d’affaires de 567,4 millions (-17%), la marge opérationnelle ressort, fin mars, à 0,9%, en baisse de plus de 6 points, très loin du record de 8,6% enregistré lors de l’exercice 2020-2021, en pleine crise sanitaire, période faste pour le e-commerce et les vendeurs d’ordinateurs et autres équipements pour le télétravail. C’est d’ailleurs pendant la pandémie de Covid-19, à l’été 2021, que LDLC a atteint des sommets en Bourse, à plus de 70 euros par action.
Les ménages et les entreprises sont maintenant suréquipés, ils n’ont pas besoin d’un PC plus performant ou de nouveaux périphériques de bureau et pour ceux, rares, qui voudraient s’équiper davantage, l’inflation vient les refroidir. La chute des volumes de ventes fait des ravages dans une entreprise où les coûts fixes sont importants.
Reprise très timide en vue
« Malgré la baisse de 17% du chiffre d’affaires, les dépenses opérationnelles sont en hausse de près de 9%, soulignant la faible variabilité des coûts, l’impact des charges logistiques qui ont notamment pesé au premier semestre et enfin les investissements marketing en pub TV », réagit l’analyste Florent Thy-tine chez TP Icap Midcap.
Pour le nouvel exercice, LDLC - qui a fait le choix de verser un dividende de 1,2 euro à ses actionnaires au titre de 2022 malgré la dégradation des comptes - vise une légère croissance à périmètre constant de son chiffre d’affaires et une marge brute comprise entre 21% et 22% (20,8% sur l’exercice passé, en repli de 1,7 point).
Source: Investir