Où l’on reparle de l’inflation après les décisions monétaires de la Fed, de la BCE et de la Banque du Japon

June 16, 2023
438 views

Par John Wiburg

Publié le 16 juin 2023 à 8:37 Mis à jour le 16 juin 2023 à 8:51

Le calme devrait prévaloir après l’agitation suscitée par les décisions monétaires de plusieurs banques centrales, ainsi que par l’espoir de nouvelles mesures de soutien de Pékin à l’économie chinoise. L’activité devrait par ailleurs se renforcer en fin de matinée à l’occasion de la journée dite des quatre sorcières avec l’arrivée à échéance des options et contrats à terme sur actions et indices.

La Banque du Japon (BoJ) a comme prévu maintenu ses taux d’intérêt inchangés à -0,10% ce matin et laissé à près de 0% l’objectif des taux d’intérêt sur les emprunts à 10 ans dans le cadre de sa politique de contrôle de la courbe des taux. La BoJ fait toujours figure d’exception parmi les grandes banques centrales alors que la Fed et la BCE se sont montrées « hawkish » en présentant des projections pour le moins prudentes en termes de croissance et d’inflation.

De nouvelles hausses de taux à prévoir

La première a marqué une pause tout en relevant ses prévisions quant au niveau des taux d’intérêt en fin d’année, ce qui suggère encore deux hausses de 25 points de base. La seconde, qui relevé ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage, a laissé la porte ouverte à un resserrement du loyer de l’argent en juillet. Une option qualifiée de « très probable » par Christine Lagarde. Ce matin, l’euro se traite à 1,0943 dollar, non loin d’un plus haut d’un mois touché hier à 1,0953.

Le relèvement par la BCE de sa prévision d’inflation core de 4,6% à 5,1% cette année a néanmoins de quoi surprendre dans la mesure où cette mesure est déjà retombée de 5,6% en avril à 5,3% en première estimation de mai. Ce chiffre devrait être confirmé en fin de matinée par l’indice définitif des prix à la consommation de mai dans la zone euro. L’autre indicateur du jour, l’enquête de l’Université du Michigan sur la confiance du consommateur en première estimation de juin, nous renseignera sur les anticipations d’inflation à 1 an, suivies de près par la Fed.

Du côté des valeurs, Credit Agricole, ABN Amro et « une ou deux banques privées suisses » ont été désignés comme finalistes des enchères pour le rachat du groupe belge de gestion de fortune et de banque d'investissement Degroof Petercam en Belgique, rapportent Les Echos en citant plusieurs sources.

Vinci a fait état d'une hausse de la fréquentation de ses aéroports et du trafic sur ses autoroutes en mai. Le trafic passagers des aéroports du groupe dans le monde a augmenté de 23,6% le mois dernier par rapport à mai 2022, grâce notamment à la hausse du nombre de voyageurs en Serbie, au Chili, au Royaume-Uni et au Portugal, selon des chiffres publiés par le groupe.

Parmi les notes d’analystes, RBC a repris la couverture d’Airbus à « performance en ligne » avec un objectif de cours de 140 euros.

Source: Investir