Sur les questions migratoires, une opinion de moins en moins crispée

June 16, 2023
32 views

Manifestation en faveur de la création d’un centre pour migrants, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le 25 février 2023. SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

« Il y a trop d’immigrés en France. » Ainsi pourrait se résumer l’opinion majoritaire qui imprègne la société, si l’on se fie aux sondages qui testent cette idée, à l’image de la dixième vague de l’étude « Fractures françaises », réalisée fin 2022 par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof et selon laquelle 66 % des Français se retrouvent dans l’affirmation selon laquelle il y a trop d’étrangers.

« Ce constat est largement partagé dans l’opinion publique depuis au moins vingt ans », abonde Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP. Mais cette disposition doit être nuancée. Aussi nombreux soient-ils à le penser, les Français ne font pas du sujet une priorité. A la question « Quels sont les trois enjeux qui vous préoccupent le plus à titre personnel ? » et parmi onze choix, 18 % des Français choisissent l’immigration, derrière le pouvoir d’achat (54 %), la protection de l’environnement (34 %), l’avenir du système social (26 %) et la délinquance (18 %).

« Il y a un décalage entre un discours qui consiste à dire qu’il y a un phénomène de saturation et l’opinion qui est plutôt en train de se détendre », appuie Emmanuel Rivière, directeur des études internationales et du conseil politique de Kantar Public.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sur l’immigration, la gauche cherche à faire entendre sa voix Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Certains analystes vont plus loin. Sociologue à Sciences Po Bordeaux, Vincent Tiberj juge que « l’argument de l’opinion publique fait partie de la rhétorique d’acteurs qui ont intérêt à ce que l’on parle de leur sujet plutôt que, par exemple, des inégalités sociales ». En réalité, soutient-il, « l’opinion des Français dépend de la question qu’on leur pose ». « Les attitudes vis-à-vis de l’immigration sont malléables et dépendent du cadrage qui en est fait, appuie Tristan Guerra, politiste à Sciences Po Grenoble. Et les anti-immigration peuvent être enclins à des compromis sur ce sujet si on leur tient un discours différent. »

« Un clivage social »

Selon le baromètre d’avril 2022 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui est conduit tous les ans depuis 1990 en face-à-face auprès de plus d’un millier de sondés, 72 % des Français pensent que la présence d’immigrés est une source d’enrichissement culturel, et 81 % estiment que les travailleurs immigrés doivent être considérés comme chez eux en France car ils contribuent à l’économie française. « Cette position globalement positive sur les immigrés n’empêche pas le maintien de certaines positions critiques, 52 % des Français estimant que de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale et 35 % que l’immigration est la principale cause de l’insécurité », souligne la CNCDH.

Il vous reste 58.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde