Courtepaille ferme ses deux restaurants de l'agglomération de Bourges

June 16, 2023
13 views

C'est officiel depuis ce jeudi, les deux restaurants de l'enseigne Courtepaille, situés à Bourges (sur la zone du Moutet) et à Saint-Doulchard, sont définitivement fermés. Ils font partie des 144 restaurants exploités en propre (dont 76 en franchise) touchés par la vague de fermetures annoncées cette semaine.

Le restaurant Courtepaille de Vierzon en liquidation judiciaire

Moins de deux ans après leur rachat pour 17 millions d'euros par le groupe Napaqaro (Buffalo Grill), l'enseigne n'avait pas réussi à retrouver sa fréquentation de 2019, avant la crise sanitaire, tandis que l’inflation a, entre-temps, fait flamber les coûts de fonctionnement et contraint les familles à réduire leur consommation.

Une vingtaine de salariés concernés dans l'agglomération berruyère

Confrontée à de « graves difficultés économiques et financières en raison de la crise Covid, qui se sont trouvées aggravées par la suite », l’entreprise avait annoncé fin mars avoir sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Il était encore en repli de 25 % l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros.

Au total, une vingtaine de salariés sont concernés par la fermeture des deux magasins de l'agglomération berruyère. Pour rappel, Le tribunal de commerce de Bourges avait déjà prononcé, en 2019, la liquidation judiciaire du restaurant Courtepaille de Vierzon, ouvert depuis octobre 2014 sur le Pôle d’activités tertiaires et touristiques.

Frank Simon

Source: Le Berry Républicain