Manifeste de Charlotte Corday : les élus normands vont saisir la justice pour contrer la volonté de l’État

June 16, 2023
401 views

Qui va disposer du manifeste de Charlotte Corday ? Le testament politique de la Normande, guillotinée pour l’assassinat de Jean-Paul Marat en 1793, fait l’objet d’un bras de fer entre le ministère de la culture et les collectivités normande. Ce manuscrit a d’abord été vendu aux enchères le week-end dernier et acquis par la région, le département du Calvados et la ville de Caen qui se sont partagés la facture de 215.000 euros (somme portée à 270.900 euros avec les frais). Mais les collectivités ont été douchées en milieu de semaine par l’annonce du ministère de la Culture de mettre la main sur ce manifeste pour l'intégrer aux Archives Nationales.

ⓘ Publicité

Hervé Morin, président de la région Normandie, Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados et Joël Bruneau, maire de Caen, ont convié la presse pour dévoiler leur riposte ce vendredi matin. Ils annoncent qu’ils vont saisir le tribunal administratif pour porter plainte contre l’État. Ils dénoncent déjà un vice de forme lors de la vente aux enchères “parce que le ministère de la Culture n’a pas envoyé de courrier recommandé au vendeur”. Pour eux : cette procédure aurait dû être respectée pour empêcher la mise aux enchères du document.

Les élus normands fustigent aussi le comportement du ministère et son intervention tardive. “L’attitude de l'État est significative du mépris pour les collectivités locales” critique Hervé Morin. Les trois responsables politiques expriment un sentiment de frustration et d’incompréhension. “L'État avait pourtant l’occasion de le reprendre à plusieurs reprises” estiment Hervé Morin, Jean-Léonce Dupont et Joël Bruneau.

Ce manifeste de Charlotte Corday était destiné, entre autres, à une exposition lors du Millénaire de Caen en 2025. Le document est pour le moment maintenu dans un coffre-fort chez le commissaire priseur.

Source: France Bleu