La Scandinavie touchée par un nouvel épisode de sécheresse
Des plaques sèches apparaissent dans les champs de maïs en raison de la sécheresse près de Randers, dans le Jutland, au Danemark, le 13 juin 2023. BO AMSTRUP / AFP
Certaines régions de Suède et du Danemark n’ont pas vu une seule goutte de pluie depuis un mois. Dans les jardins et les champs, l’herbe est jaune. Les risques d’incendie sont jugés « extrêmement élevés » dans toute la moitié sud de la Suède, tandis que l’Institut de météorologie danois (DMI) a émis une alerte de niveau 2 (sur une échelle en comptant trois), pour la province du Jutland, correspondant à une « météo dangereuse », en raison de la vague de chaleur attendue ce week-end, avec des températures pouvant dépasser 28 degrés Celsius.
Les quelques averses prévues localement dans les prochains jours ne changeront rien. La sécheresse s’est installée. « Actuellement, nous ne pouvons pas voir de pluie persistante ni dans nos prévisions à court terme ni dans celles à long terme », résume le climatologue danois Mikael Scharling.
En Scandinavie, le spectre de l’été 2018 hante les esprits. Dès le printemps, le mercure avait atteint des records, alors que le temps restait désespérément sec. Plus de 20 000 hectares de forêts suédoises étaient partis en fumée. Pendant tout l’été, les éleveurs avaient mené leurs bêtes à l’abattoir pour éviter qu’elles meurent de faim et de soif. Dans les deux pays, les récoltes avaient été les plus mauvaises depuis des décennies.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Incendies, chaleur, sécheresse… la Suède suffoque Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Si on n’y est pas encore, on s’en approche. En cause : un anticyclone tenace, qui ne semble pas sur le point de disparaître. En Suède, les précipitations importantes du début d’année ne suffisent pas à compenser le déficit de pluie enregistré depuis le début de mai. Le 13 juin, l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie (SMHI) a alerté sur les risques de manque d’eau dans le sud du pays : « Les plus petits cours d’eau sont déjà affectés, mais les plus gros le seront bientôt aussi, s’il ne pleut pas dans les prochains jours », observe l’hydrologue Hugo Rudebeck.
Difficile de voir une tendance
Au Danemark, la situation est encore plus inquiétante. Le mois de mai n’a produit que 14,1 mm de précipitations à l’échelle nationale, soit 70 % de moins que d’habitude. Le 10 juin, l’indice de sécheresse du pays a atteint le niveau dix – sur une échelle de zéro à dix. Selon DMI, le déficit hydrique dans les sols atteignait 30 mm au début du mois, ce qui correspond à la moitié des précipitations moyennes de juin (entre 1991 et 2020).
« Au cours des dix-neuf années depuis lesquelles nous surveillons le niveau de la sécheresse au Danemark, nous n’avons constaté des conditions comparables aussi tôt dans l’année qu’en 2008 et 2018. En 2008, la sécheresse a culminé au début de juin, puis s’est atténuée. En 2018, l’épisode a été beaucoup plus long, atteignant son apogée en juillet, avant de s’atténuer en août », révèle Mikael Scharling.
Il vous reste 41.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde