Des Bleus sans relief s'imposent devant Gibraltar (0-3), Olivier Giroud et Kylian Mbappé buteurs

June 16, 2023
8 views

L’équipe de France poursuit son sans-faute. Opposés à Gibraltar (201e au classement FIFA), les Bleus se sont imposés sans forcer (3-0). Ils confortent ainsi leur première place du groupe B avec une troisième victoire en autant de matches. Olivier Giroud (1-0, 3e), Kylian Mbappé (2-0, 45e+3) sont les buteurs français. Aymen Mouelhi (3-0, 78e) a marqué contre son camp. Lundi, les joueurs de Didier Deschamps recevront la Grèce pour boucler la phase aller de ces qualifications pour l’Euro 2024 sur une bonne note.

Ad

Qualifications Euro Deschamps : "On aurait dû marquer plus de buts" IL Y A 36 MINUTES

Les Français n’auront finalement pas fait mieux que la Grèce et les Pays-Bas. Battus 3-0 lors de leurs deux premières sorties, les Gibraltariens ont subi un tarif identique face aux vice-champions du monde. Dès les premières minutes, l’équipe de France a mis le pied sur le ballon et a passé son temps dans la moitié de terrain adverse. Un centre parfait de Kingsley Coman a atterri sur la tête d’Olivier Giroud qui a ouvert le score à bout portant (1-0, 3e). Le Milanais porte ainsi son total à 54 réalisations.

S’en est suivi une attaque défense interminable où les centres et les frappes (33 au total) se sont enchaînés. Mais l’efficacité aura été le gros point noir tricolore de la soirée avec seulement neuf tirs cadrés. Giroud (13e) et Camavinga (29e) n’ont ainsi pas trouvé le cadre quand d’autres ont été frustrés par la transversale ou le poteau. Aurélien Tchouaméni (29, 89), Antoine Griezmann (52e) et Axel Disasi (90e) ont ainsi heurté les montants d’un Dayle Coleing par ailleurs bien inspiré.

Mbappé peu inspiré mais buteur

Le gardien du Lincoln Red Imps s’est ainsi imposé devant Kingsley Coman (14e), Eduardo Camavinga (29e), Kylian Mbappé (52e) ou encore Ousmane Dembélé (82e). L’attaquant parisien a rarement été en réussite à coup de contrôles ratés, passes approximatives ou frappes peu tranchantes. Mais le meilleur buteur du championnat de France est tout de même parvenu à inscrire son nom au tableau d’affichage en transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu en provoquant la main de Roy Chipolina. Sa frappe croisée au ras du poteau a trompé la vigilance de Coleing (2-0, 45e+3).

Mbappé frappe et marque un penalty face à Gibraltar Crédit: Getty Images

Dans leur couloir respectif, Théo Hernandez, à gauche, et Kingsley Coman, à droite, ont apporté un danger constant dans les trente derniers mètres adverses. Jayce Olivero et Ethan Britto ont ainsi considérablement souffert face aux crochets du Munichois. Les centres qui ont suivi n’ont malheureusement pas toujours été du même niveau que ce qui avait précédé. Pour leur première en équipe de France, Brice Samba et Wesley Fofana ont vécu une soirée tranquille.

Mais Ayoub El Hmidi aurait pu surprendre le gardien lensois, trop avancé dans sa surface, d’un lob lointain (34e) avant qu’une mésentente avec le défenseur de Chelsea n’en reste au stade du frisson. Seul en pointe, l’attaquant gibraltarien n’a pas ménagé ses efforts sans parvenir à se créer d’occasions au vu des 29% de possession de balle de son équipe. Aymen Mouelhi a coupé la trajectoire d’un centre de Kylian Mbappé et marqué contre son camp le dernier but de la soirée (3-0, 78e). Les Tricolores se tournent désormais vers leur duel avec la Grèce, lundi, pour se détacher en tête du groupe B.

Qualifications Euro L'antisèche : pas de cannes, pas de festival IL Y A 2 HEURES

Source: Eurosport FR