" Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre " : une bande-annonce hilarante pour son retour au cinéma le 5 juillet
Décidément, Alain Chabat ne laisse rien au hasard. Au cinéma, les ressorties de films sont souvent confidentielles et très discrètes. Pour la ressortie de son « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » le 5 juillet, le réalisateur, lui, a conçu une bande-annonce spéciale… Et il a été très inspiré.
Sur des images qui mêlent making-of du film sorti en 2002 et extraits du long-métrage lui-même — le plus gros succès de la franchise avec 14,6 millions de spectateurs —, le cinéaste annonce à travers une voix off que son « Astérix » « ressort en salles en version remastérisée, 4K, Dolby Atmos »… « pour fêter les 21 ans et demi de sa sortie » !
« Quelques scènes inédites »
Alain Chabat mime la promotion de « Cinéboost », un produit qui restaure les films grâce à « sa formule enrichie en oligoéléments ». « Quand j’ai tourné Mission Cléopâtre il y a plus de vingt ans, les couleurs du film étaient éclatantes, vives, chamarrées, clame-t-il dans une parodie de pub de shampooing. Et puis, avec le temps et quelques passages télé, les teintes se sont délavées, les couleurs ont perdu de leur fraicheur (…). Grâce à Cinéboost, mon film a retrouvé toute sa fraîcheur ».
« Même le son est plus puissant, enveloppant, décoiffant… », vante-t-il, lyrique. Sur Twitter, la nouvelle bande-annonce a été saluée par des commentaires louant le « génie » de Chabat. « De loin, le meilleur », a commenté un internaute. « Meilleure bande-annonce du monde », s’est enflammé un autre.
Un film avec des hommes en robe !
(Re)découvrez #AstérixEtObélixMissionCléopâtre d'#AlainChabat au cinéma en version remasterisée dès le 5 juillet.
5€ la place… même après la fête du cinéma !@asterixofficiel #AstérixEtObélix #MissionCléopâtre pic.twitter.com/VTHgUriBMT — Pathé Films (@PatheFilms) June 16, 2023
Dans le même temps, Pathé, le distributeur du film, a publié sur les réseaux sociaux des affiches d’époque « recréées » pour annoncer la ressortie en version restaurée du film culte. Sur l’une, on voit Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix entourés du slogan « Un film où 1 Gaulois sur 4 est un chien ». Sur une autre, Gérard Darmon et Jamel Debbouze apparaissent en toges, accompagnés de la mention « Un film avec des hommes en robe ».
Lors d’un des numéros de son émission « Beau geste » diffusé en mai, Pierre Lescure avait annoncé que le film restauré comprendrait « quelques scènes inédites », comme une version longue du monologue d’Otis (alias Édouard Baer). Pathé se contente de confirmer qu’il y aura des « surprises »… « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » ressort en salles le 5 juillet, soit le dernier jour de la Fête du cinéma, qui commence le 2 juillet et proposera toutes les séances à 5 euros. Mais le film d’Alain Chabat, lui, restera à 5 euros pendant toute son exploitation.
Source: Le Parisien