L’Ukraine et ses alliés se préparent à une reconquête difficile
Réservé aux abonnés
Après dix jours de contre-offensive, les forces ukrainiennes concentrent leurs efforts sur trois axes. Elles ont grignoté du terrain tout en subissant de lourdes pertes lors de combats très violents.
Maintenant que le lancement de la contre-offensive ukrainienne tant attendue ne fait plus de doute, une autre question reste en suspens: au terme de plusieurs mois de préparation, le sort des armes est-il celui souhaité par Kiev? Après une dizaine de jours d’attaques, les réalités sont loin d’être établies et il est impossible de savoir si l’Ukraine est sur la voie du succès.
«Il ne faut pas extrapoler autour des assauts initiaux ukrainiens ou sur les opérations de défenses russes pour prévoir le résultat de la contre-offensive», souligne, prudent, l’Institut for the Study of War (ISW), un centre de recherche américain, d’autant que «les objectifs de la contre-offensive ne sont pour l’instant pas parfaitement clairs». Plusieurs consultants militaires et les États-Unis appellent à la patience, assurant que cette phase s’annonce longue. «La bataille va être de plus en plus dure. Pour les alliés internationaux de l’Ukraine, l’été va être difficile. Les pertes vont augmenter et les succès vont…
Source: Le Figaro