Championnats de France - "C'est une dinguerie" : Grousset claque un record inattendu en 100 m papillon

June 16, 2023
110 views

Celle-ci, personne ne l'attendait. Gros bras du 50m et du 100m nage libre, sur lesquels il fut médaillé aux Mondiaux l'an dernier, Maxime Grousset avait décidé de se tester cette année sur le 100 m papillon. Disons qu'il a plutôt bien fait. Ce vendredi, il a estomaqué la piscine Bréquigny de Rennes. Bien sûr, il s'est imposé assez facilement et a obtenu sa qualification pour Fukuoka en juillet. Mais c'est son temps stratosphérique qui a fait passer l'expérimentation au rayon des références.

Ad

Natation Marchand : "Je suis un humain" IL Y A 5 HEURES

Le Calédonien a achevé son 100m papillon en 50"61 soit le record de France, le premier de sa carrière et la deuxième meilleure marque mondiale de l'année. Une performance qui le place parmi les 12 meilleurs de l'histoire sur la distance. "C'est une dinguerie, a réagi Grousset sur les antennes de BeIn Sport. Je me sentais bien, je n'ai pas d'explication. C'est génial." En grande forme à Rennes cette semaine, Grousset monte clairement en puissance à cinq semaines des Mondiaux où ses ambitions s'affutent.

Maxime Grousset lors des Mondiaux en petit bassin, le 15 décembre 2022 Crédit: Getty Images

C'est une distance que j'ai délaissée depuis cinq ans

L'expérience rennaise va l'obliger à faire une place dans son programme pour le 100m papillon. "C'est une distance que j'ai délaissée depuis cinq ans. C'est à l'entrainement que je l'ai bien senti. Il faut faire encore mieux." Avec Florent Manaudou, le seul homme à l'avoir battu cette semaine (ndlr : sur 50 m nage libre), Léon Marchand, Marie Wattel, Charlotte Bonnet et, bien sûr, Maxime Grousset, l'équipe de France aura de sacrées ambitions aux Mondiaux. A un an des JO, c'est plutôt une excellente nouvelle.

Championnats de France 30''82 : Bonnet signe le record de France sur 50 m brasse IL Y A 6 HEURES

Source: Eurosport FR