NBA : Michael Jordan revend les Charlotte Hornets pour 3 milliards de dollars

June 16, 2023
205 views

Michael Jordan, à Paris, le 24 janvier 2020. FRANCK FIFE / AFP

Michael Jordan est un presque aussi habile dans le monde des affaires que sur les parquets. L’ancienne vedette de NBA, la Ligue professionnelle nord-américaine de basket, a annoncé, vendredi 16 juin, qu’il va céder les Charlotte Hornets, l’équipe qu’il contrôle depuis 2010, a un groupe d’investisseurs. Les montants de l’opération financière sont spectaculaires : Jordan avait racheté 65 % du capital de la franchise pour 180 millions de dollars il y a treize ans. Désormais propriétaire de 97 % des Hornets, « MJ » devrait revendre sa participation pour 3 milliards de dollars (2,75 milliards d’euros), selon ESPN.

Cette vente devrait permettre à l’ancien numéro 23 de légende de quasiment doubler sa fortune personnelle, selon le Charlotte Observer, qui l’estimait à 2 milliards de dollars avant l’annonce.

Une saison très moyenne

Le groupe d’investisseurs qui rachète les parts de Michael Jordan comprend le financier Gabe Plotkin, qui était déjà actionnaire minoritaire de la franchise depuis 2019, et Rick Schnall, coprésident de la société de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice.

Ce dernier détient une participation minoritaire dans une autre franchise NBA, les Atlanta Hawks, qu’il s’est engagé à céder, dans les prochaines semaines, car la ligue ne permet pas, comme la plupart des grands championnats sportifs, à un même individu de détenir des intérêts dans plusieurs clubs. Le rappeur américain J. Cole, connu pour sa passion du basket et une brève carrière professionnelle, fait également partie du tour de table.

« MJ » va, lui, conserver une participation minoritaire au capital de la franchise de Caroline du Nord. Le prix de vente annoncé vendredi est ainsi très supérieur aux estimations qu’attribuaient à la franchise les médias spécialisés, toujours inférieures à 2 milliards de dollars.

Sportivement, les Charlotte Hornets, où ont évolué par le passé les Français Tony Parker et Boris Diaw, sort d’une saison très moyenne terminée à la 14e et avant-dernière place du classement de la Conférence Est de la NBA.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde