La collection d’art de Gérard Depardieu dispersée chez Drouot

June 16, 2023
235 views

« Composition T1971-E20 » (1971), de Hans Hartung, une des œuvres acquises par Gérard Depardieu et mises en vente chez Drouot. HANS HARTUNG/ADAGP

Des œuvres de Giacometti, Rodin, Zadkine, Niki de Saint Phalle, Hartung, Duchamp… Ces sculptures, peintures et dessins appartenant à Gérard Depardieu et qui peuplaient son hôtel particulier de la rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement de Paris, seront dispersés aux enchères les 26 et 27 septembre à l’hôtel Drouot par la maison Ader. Estimée entre 3 et 5 millions d’euros, la collection dont se sépare l’acteur réunit pas moins de 250 œuvres, pour la plupart d’artistes du XXe siècle : parmi celles-ci, une trentaine de tableaux d’Eugène Leroy, une vingtaine d’Henri Michaux et une sculpture de Germaine Richier, L’homme qui marche, estimée entre 500 000 et 800 000 euros, la plus élevée de la collection.

Les responsables de la vente, David Nordmann et Xavier Dominique – qui s’étaient déjà chargés des enchères de la liquidation du restaurant de Depardieu, La Fontaine Gaillon, en 2019 – ont présenté à la presse quelques-unes de ces pièces, jeudi 15 juin.

C’est une collection qui « correspond au personnage », selon David Nordmann, qui précise que l’interprète de Cyrano de Bergerac, âgé de 74 ans, se sépare de ces œuvres afin de « s’alléger un peu ». Chez lui, les tableaux ne sont pas accrochés aux murs mais empilés les uns sur les autres, éparpillés dans toutes les pièces, décrit le commissaire-priseur.

Mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Xavier Dominique raconte que l’acteur a commencé à se procurer des sculptures de Rodin après l’avoir interprété au cinéma en 1987, dans le film Camille Claudel de Bruno Nuytten. Il l’évoque d’ailleurs au travers d’une bande-son dévoilée au début de la présentation : « L’expérience de Rodin c’est justement l’inhumanité qu’il avait au niveau sensible entre les personnes, entre les gens, c’était son arrivisme forcené. » Le responsable de la vente explique également que l’acteur n’était pas guidé par un spécialiste dans ses achats et qu’il décidait d’acheter une œuvre car il l’aimait et non pour spéculer car ça, il n’en a « rien à foutre », lui aurait-il dit.

La dispersion intervient à un moment où le comédien est mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et agressions sexuelles pendant des tournages, entre 2004 et 2022, accusations qu’il conteste. Il est mis en examen depuis 2021 pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. Des révélations qui risquent fort de perturber la vente. « J’espère que les gens feront bien la différence entre l’actualité [judiciaire] et la qualité de cette collection », veut croire David Nordmann.

Il vous reste 12.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde