Si votre batterie se vide trop vite, désactivez cette fonctionnalité de votre smartphone

June 16, 2023
8 views

Une nouvelle étude réalisée par DXOMARK mesure l’impact de la fonctionnalité « toujours allumé » ou « Always-on » de nos smartphones. Vous allez le voir, cette dernière a un impact non négligeable sur l’autonomie de nos appareils mobiles.

Le mode « toujours allumé » existe depuis des années sur les smartphones Android, mais son introduction sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max lui a donné une nouvelle heure de gloire. DXOMARK en a profité pour mesurer la consommation d’énergie du « always-On ».

Quatre smartphones sur le banc d’essai

L’iPhone 14 Pro Max, le Google Pixel 7 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra et le Xiaomi 12S Ultra ont été mis à l’épreuve. Les quatre téléphones profitent d’un écran AMOLED et de la fameuse fonctionnalité « always-on » que chaque constructeur adapte à sa façon. Les produits ont évidemment été testés dans des conditions de laboratoires avec les mêmes paramétrages.

Le premier test d’autonomie est assez révélateur dans la mesure où l’écran toujours allumé épuise en moyenne 4 fois plus vite la batterie que si cette option n’est pas activée. Ainsi, on passe de 400 heures d’autonomie environ en mode veille avec l’écran éteint à seulement 100 heures lorsque « l’always-on » est activé.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, on remarque que les smartphones avec la meilleure autonomie en veille sont également ceux qui ont la moins bonne autonomie avec l’écran toujours allumé. DXOMARK met cela sur le compte d’un excès de confiance de la part des constructeurs qui proposent des produits avec une bonne autonomie, négligeant ainsi l’optimisation. Ainsi, le Pixel 7 Pro est le meilleur élève lorsque la fonction est activée, mais le pire lorsqu’elle ne l’est pas.

Une question d’optimisation

Tous les smartphones n’ayant pas la même capacité de batterie, les ingénieurs ont décidé de mesurer le courant de décharge (exprimé en mAh) avec ou sans le mode d’écran toujours allumé. Les résultats sont bien différents et mettent en exergue les marques qui proposent la meilleure optimisation quand cette fonctionnalité est activée.

À ce petit jeu, c’est Apple et son iPhone 14 Pro Max qui tirent leur épingle du jeu avec seulement 9,3 mAh de perte, soit un peu moins que le Xiaomi 12S Ultra qui est à 9,8 mAh. Le téléphone de la marque à la pomme est également le mieux optimisé lorsque l’écran n’est pas allumé du tout avec 35,5 mAh de perte, juste devant le Google Pixel 7 Pro qui recule de 36 mAh sur la même période.

Les très bons résultats de l’iPhone sont d’autant plus notables qu’il fait partie, avec le Xiaomi 12S Ultra, des smartphones avec la luminosité moyenne et maximale la plus élevée. Malgré le choix d’Apple d’éclairer tout l’écran et pas seulement quelques pictogrammes comme ses concurrents, les ingénieurs de la marque semblent avoir fait un gros travail sur l’optimisation.

Dans le cadre d’une enquête, DXOMARK a demandé aux utilisateurs ce qu’ils pensaient de cette fonctionnalité d’écran toujours allumé. Les résultats sont mitigés, avec 54 % d’entre eux trouvant cette option utile, alors que 46 % d’entre eux ne la considèrent pas si essentielle que ça. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous l’utilisez ou non. Et surtout, pourquoi ?

Source : DXOMARK

Source: 01net