12VHPWR : la fonte concerne aussi les alimentations ?

June 16, 2023
61 views

Le connecteur d’alimentation 12VHPWR, c’est le dernier connecteur en date exploité par les cartes graphiques de NVIDIA. Parmi les avantages de ce dernier, on note sa capacité à acheminer de fortes puissances : on parle tout de même de 600W sur la taille d’un PCIe 8 broches. En revanche, du fait de la forte puissance qui transite vers ce connecteur rikiki, des problèmes peuvent survenir.

Bien entendu, les cas de prises fondues ne sont plus rares et on peut facilement trouver des cartes graphiques dont le connecteur d’alimentation s’est pris pour une tranche d’emmental au four. En revanche, le rapport du jour est un peu plus préoccupant puisqu’il concerne une alimentation. Eh oui, un utilisateur reddit nous indique que le connecteur a fondu, mais du côté de l’alimentation cette fois-ci. Aïe.

Le 12VHPWR d’une Dark Power Pro 13 1000W fond !

Ainsi Shiftyeyes67k nous présente quelques photos de son alimentation dont le connecteur a fondu. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une alimentation achetée chez wish, bien au contraire. Effectivement, il est ici question d’une Dark Power Pro 13 de 1000W. Dans son post, l’utilisateur indique qu’il a décidé de la remplacer lorsqu’il a commencé à sentir une odeur de plastique brûlé.

Comme on peut le voir, en sortie de son alimentation, la rangée inférieure de broches de la prise a bel et bien fondu. Autant vous dire qu’après un tel résultat, le mieux étant de contacter la marque afin de voir s’il n’est pas possible de procéder à un remplacement de l’alimentation.

Maintenant, la question reste de savoir à quel point cette situation est rare. Jusqu’à présent, les cas de connecteur fondu concernaient avant tout la carte graphique plutôt que l’alimentation. Cependant, ce que nous ne savons pas, c’est si le connecteur était correctement enfiché ? Car ce problème de connecteur brûlé est bien souvent lié à un défaut de branchement du câble.

Source: Overclocking.com