Le Cac 40 rebondit de 2,4% en cinq séances et met fin à trois semaines de baisse d’affilée
Par La Rédaction d'Investir
Publié le 16 juin 2023 à 17:43
Quatre séances sur cinq dans le vert : la semaine a été bénéfique à Paris. Le Cac 40 a gagné 2,43%, dont 1,34% vendredi, ce qui lui permet de clôturer tout près des 7.400 points, à 7.388,65 points, et de mettre fin à trois semaines consécutives de repli.
La seule séance de baisse fut celle de jeudi, lorsque les investisseurs ont fraîchement accueilli les nouvelles prévisions de l'inflation de base de la Banque centrale européenne. Elles ont été relevées jusqu’en 2025 et l’institution, par la voix de sa présidente, Christine Lagarde, n'a pas caché qu'il y aurait une hausse de taux au mois de juillet. Outre-Atlantique, la Fed, elle, a opté pour le statu quo monétaire ce mercredi, laissant les taux des Fed funds entre 5% et 5,25%, mais elle a ouvert la porte à deux relèvements supplémentaires du loyer de l'argent d'ici à la fin de l'année. En Europe comme aux Etats-Unis, les banquiers centraux restent engagés dans la lutte contre l'inflation. Cette dernière a été confirmée à 6,1% sur un an en mai, par Eurostat ce vendredi. Hors alcool, alimentation, énergie et produits du tabac, elle s’est établie à 5,3%. Aux Etats-Unis, le taux d’inflation est retombé à 4% sur un an le mois dernier, mais, dans un cas comme dans l’autre, l’indice des prix à la consommation progresse à un rythme bien supérieur aux 2% visés par les banquiers centraux. Une petite éclaircie est toutefois apparue en fin de semaine : reflétant la baisse des prix de l’énergie, les anticipations d'inflation des consommateurs américains ont reculé en juin, à 3,3% pour la mesure à un an (contre 4,2% en mai) et à 3% pour la mesure à cinq ans (après 3,1%).
La perspective de taux élevés ne perturbe pas les opérateurs, qui préfèrent considérer qu’ils évolueront bientôt un plateau, notamment aux Etats-Unis. Ils ont aussi tourné leur regard du côté de la Chine, où l’on spécule toujours sur un plan de relance de Pékin alors que le pays redémarre plus mollement que prévu après de longs mois de confinement. Cet espoir a profité au KHOL (Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH).
Teleperformance et Renault gagnent plus de 11% sur la semaine
Parmi les autres valeurs, Teleperformance a pris sa revanche et rebondit de 11,63% sur la semaine, après avoir été lourdement sanctionné depuis le début de l’année. Le gestionnaire de centres d’appel a fait les frais d’une polémique, surgie en fin d’année, sur de supposées violations au droit du travail en vigueur en Colombie et les risques que peut encourir l’IA sur le modèle du groupe. Renault s’est aussi distingué cette semaine, grimpant de 11,09%. Vendredi, le marché a salué le départ du directeur des opérations de Nissan Motor, l’Indien Ashwani Gupta, qui était perçu l’un des principaux obstacles au bon fonctionnement de l’alliance entre Nissan et Renault. Par ailleurs, Grupo Santander a entamé le suivi de l’action à « surperformance » avec un objectif de cours de 66,30 euros.
De son côté, Thales a pris 2,23%. Le groupe d’électronique de défense est en train de redémarrer la production du missile Starstreak arrêtée il y a plus de dix ans en raison de l’intérêt grandissant pour ce type d’armement, rapporte le Wall Street Journal, en citant le PDG Patrick Caine et d’autres responsables du groupe.
Enfin, Casino, objet de toutes les spéculations durant la semaine, a subi quelques prises de bénéfices : le titre du distributeur a fini en repli de 3,5%. Sur cinq jours, il gagne néanmoins 29%.
Source: Investir