Ce que Mohamed Sifaoui a vraiment coûté au Fonds Marianne

June 16, 2023
169 views

Réservé aux abonnés

INFO LE FIGARO - Avances sur salaire, mutuelle de luxe ... Le journaliste «expert de l'islam radical» a coûté à l'association, financée par des fonds publics, bien plus que son salaire reconnu sous serment devant les sénateurs.

Entendu par la commission d'enquête ce jeudi, Mohamed Sifaoui, par ses provocations répétées, a failli venir à bout des nerfs des sénateurs. À tel point que ceux-ci n'ont pas eu le temps de relever sa déclaration sur un point qui a pourtant lancé «l'affaire» : son salaire, alimenté par le fonds Marianne. Potentiellement en jeu : le détournement présumé de fonds publics destinés à la lutte contre le cyberdjihadisme.

En vertu de son titre de directeur des opérations du projet proposé par l'association USEPPM dans le cadre du fonds Marianne, lancé en 2021 à l'initiative de la secrétaire Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty, l'ancien journaliste a déclaré sous serment avoir été salarié «sur douze mois» à hauteur de «43.000 euros et des poussières, dûment déclarés auprès de l'administration fiscale ». Dans son communiqué diffusé sur Twitter le 12 avril après les premières révélations conjointes de Marianne et France 2, il avait précisé sa version des faits : «ma rémunération…

Source: Le Figaro