Daniel Ellsberg, le lanceur d’alerte des " Pentagon Papers ", est mort à l’âge de 92 ans
Daniel Ellsberg, à Dresde (Allemagne), en février 2016. ARNO BURGI / AFP
L’Américain Daniel Ellsberg, qui a dévoilé en 1971 des documents confidentiels sur la planification de la guerre au Vietnam – les « Pentagon Papers » – est mort vendredi 16 juin à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. « Il est mort d’un cancer du pancréas, qui lui avait été diagnostiqué le 17 février. Il n’a pas souffert et était entouré de sa famille bien-aimée », ont déclaré son épouse et ses enfants.
Ancien analyste militaire, Daniel Ellsberg était devenu célèbre au début des années 1970 après avoir fait fuiter 7 000 documents classifiés, qui révélaient que plusieurs gouvernements américains avaient menti au public sur la guerre du Vietnam.
Ces documents révélaient notamment que, contrairement aux affirmations de divers responsables américains, la guerre du Vietnam ne pouvait pas être gagnée par les Etats-Unis et que Washington avait néanmoins joué la carte de l’escalade militaire. Des révélations qui ont contribué à faire changer l’opinion publique américaine sur le sujet.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Daniel Ellsberg, le premier lanceur d’alerte Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Daniel Ellsberg avait annoncé en mars être atteint d’un cancer incurable et avait affirmé qu’il ne lui restait que « trois à six mois à vivre ». « Des chocolats chauds, des croissants, des gâteaux, des bagels aux graines de pavot et au saumon fumé lui ont apporté un plaisir supplémentaire au cours de ses derniers mois », a précisé sa famille dans le communiqué. « Il en a aussi profité pour revoir ses films préférés, notamment repasser à plusieurs reprises son film préféré, Butch Cassidy et le Kid », ont-ils ajouté.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde