Séisme dans l'ouest de la France : une réplique de magnitude 5 ressentie cette nuit entre Niort et Saintes

June 17, 2023
283 views

Ce samedi matin, la réplique n'a pas tardé. Après le séisme de magnitude 5,3 à 5,8 enregistré ce vendredi soir à la frontière entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, un nouveau séisme un peu moins intense a été enregistré ce samedi matin, à l'aube, à 4h27, dans la même zone, comme a pu le constater un journaliste de France Bleu La Rochelle.

ⓘ Publicité

Ce séisme s’est produit à une vingtaine de kilomètres de Niort, dans les Deux-Sèvres, et de Saintes en Charente-Maritime. Il serait à l’épicentre de magnitude 5,1 selon le Bureau central sismologique français (BCSF) , qui précise : « L’évènement a besoin d’être confirmé par nos analystes ». La préfecture des Deux-Sèvres a confirmé ce nouveau séisme d'une magnitude 5 dans un communiqué ce samedi matin.

La gendarmerie de Charente-Maritime précise par ailleurs que ce nouveau séisme "a été suivi de deux autres répliques plus faibles".

Des dégâts matériels

"Plusieurs dizaines de maisons", "quelques églises, dont celle de La Laigne" et "quelques bâtiments publics" sont fissurés en Charente-Maritime, indique le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, sur franceinfo ce samedi. Et de préciser que les habitants des maisons fissurées ne pourront pas y retourner tout de suite.

Ce samedi matin, à 9h, 400 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département. Les services d'Enedis ont été mobilisés toute la nuit pour rétablir une ligne à haute tension touchée par le tremblement de terre, indique le préfet de Charente-Maritime. Les gendarmes et 80 pompiers ont œuvré pour sécuriser les bâtiments fissurés et mettre à l'abri les habitants.

D'après le préfet, les centaines de personnes évacuées ont trouvé une solution de relogement temporaire par leurs propres moyens. À présent, l'enjeu est de proposer "solutions plus pérennes en attendant que leur logement soit mis en sécurité", explique Nicolas Basselier.

Le préfet de Charente-Maritime conseille aux personnes touchées de contacter leur assureur. Il rappelle que les séismes font partie des "événements qui ouvrent droit à la procédure de l'état de catastrophe naturelle". Pour cela, il faut se rendre en mairie. C'est le maire qui doit formuler la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

En France métropolitaine, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 date de 2019 en Ardèche, sur la commune du Teil. Mais dans l'ouest, il faut remonter à 1972 à Oléron.

Source: France Bleu