Tremblement de terre dans les Deux-Sèvres : une réplique de magnitude 5 ressentie samedi à l’aube
Après le « très fort » séisme qui a effrayé la population d’une grande partie de l’ouest du pays vendredi soir, sans faire de dégâts majeurs selon les autorités, une réplique sismique de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a été ressentie aux premières heures, samedi 17 juin, dans les Deux-Sèvres, a indiqué la préfecture.
« Une secousse d’une magnitude de 5 a été ressentie ce matin à 4 h 27 dans le même secteur des #DeuxSevres », a indiqué la préfecture samedi matin dans un communiqué. « Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l’état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir » a ajouté la préfecture des Deux-Sèvres. « Soyez prudents et éloignez-vous des édifices qui vous paraissent fragiles », conseille également le document.
« Un événement important »
D’une magnitude de 5,3 à 5,8 sur l’échelle de Richter, selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse de vendredi soir s’est produite à 18 h 38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.
« Il s’agit de l’un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain », a souligné le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu. En France métropolitaine, le dernier séisme d’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter remontait à 2019 et s’était produit dans la Drôme.
« En moyenne, il y en a un tous les dix ans en France métropolitaine », a précisé à l’Agence France-Presse Jérôme Vergne, sismologue à l’Institut terre et environnement de Strasbourg. « Dans la région, le dernier [séisme] d’une magnitude assez similaire remonte à 1972, à Oléron [Charente-Maritime]. Donc, pour la région du Grand Ouest, c’est vraiment un événement important », a-t-il ajouté.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde