Daniel Ellsberg, le lanceur d'alerte à l'origine des "Pentagon Papers" sur la guerre au Vietnam, est mort à 92 ans
Cet ancien analyste du département d'Etat contribua à modifier le regard de l'opinion publique américaine sur ce conflit en montrant que Washington savait que la guerre ne pouvait être gagnée.
"Il n'a pas souffert et était entouré de sa famille bien-aimée", ont annoncé dans un communiqué son épouse et ses enfants. L'Américain Daniel Ellsberg, qui avait divulgué en 1971 des documents confidentiels sur la planification de la guerre au Vietnam, les "Pentagon Papers", est mort vendredi 16 juin à l'âge de 92 ans. II avait lui-même annoncé en mars être atteint d'un cancer incurable (du pancréas) et qu'il ne lui restait que "trois à six mois à vivre".
Ancien analyste du département d'Etat et de l'agence Rand Corporation liée au Pentagone, Daniel Ellsberg avait fait fuiter 7 000 documents classifiés qui dévoilaient que plusieurs gouvernements américains avaient menti au public sur la guerre du Vietnam. Ces documents révélaient que, contrairement aux affirmations de divers responsables américains, la guerre du Vietnam ne pouvait pas être gagnée par les Etats-Unis et que Washington avait néanmoins joué la carte de l'escalade militaire.
Il a inspiré Steven Spielberg
Daniel Ellsberg avait photocopié le rapport page par page avec l'aide d'un couple d'amis. Le New York Times avait commencé à publier ces documents, avant que l'administration du président républicain Richard Nixon (1969-1974) n'obtienne une injonction d'un tribunal fédéral pour les en empêcher, au motif de la sécurité nationale. Le Washington Post avait pris le relais, malgré les risques de représailles politiques, économiques et judiciaires.
Son histoire avait inspiré un téléfilm américain en 2003 mais aussi Pentagon Papers, un long-métrage de Steven Spielberg sorti au cinéma en 2017. Ces révélations avaient permis de changer l'opinion des Américains sur ce conflit de la décolonisation et de la Guerre froide, de 1955 à 1975, véritable traumatisme pour les deux pays avec 58 000 militaires américains tués et quelque 3,8 millions de morts civils et militaires côté vietnamien.
Source: franceinfo