CARTE. Feux de forêt au Canada : une superficie plus grande que la Bretagne déjà brûlée
Les feux de forêt ont été particulièrement précoces au Canada cette année, et font craindre le pire alors que l’été s’annonce chaud et sec. Les incendies ont débuté beaucoup plus tôt que la saison habituelle, qui s’étend de mai à septembre.
Alors que nous ne sommes que mi-juin, un nombre record d’hectares de forêt ont déjà brûlé, et l’inquiétude des autorités est particulièrement vive.
Dans la décennie précédente, en moyenne, les feux de forêt brûlent 2,7 millions d’hectares par année. On est déjà à 5,7 [millions] et on est à mi-juin , a affirmé jeudi 15 juin 2023 le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, lors d’un point presse.
Lire aussi : Incendies au Canada : « Le pire est peut-être devant nous »
Bretagne et Pays de la Loire…
Au 16 juin, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recensait 442 feux actifs, dont 210 hors de contrôle. Le CIFFC annonce un cumul de 5,4 millions d’hectares brûlés depuis le début de l’année, quand Steven Guilbeault parle déjà de 5,7 millions d’hectares.
C’est un chiffre considérable. Rapporté au territoire français, cela couvrirait la superficie de la Bretagne et des Pays de la Loire, en épargnant la Sarthe…
Déjà un record
Le nombre d’hectares brûlés dépasse déjà largement au 15 juin les totaux des dix années précédentes. Depuis 2012, la pire année avait été 2014 avec 4,5 millions d’hectares détruits du 1er mai au 30 septembre.
En 2023, nous en sommes donc à plus de 5 millions à la mi-juin :
Selon les données du CIFFC, 2023 se positionne déjà comme la troisième pire année depuis 1983. En 1989, 5,9 millions d’hectares avaient brûlé, et en 1995 le total avait atteint un record de 7,1 millions d’hectares.
Des feux d’Est en Ouest
Plusieurs provinces canadiennes sont touchées par les incendies, qui ravagent tant l’Est que l’Ouest du pays. Dès le début du mois de mai, l’Alberta (centre-ouest) avait été confrontée à des feux qualifiés d’effrayants et qui ont repris de la vigueur la semaine dernière.
Environnement : pensez-vous que la France puisse réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030 ? Débattez !
À l’Est, le Québec est touché également depuis début juin, et les fumées ont traversé la frontière avec les USA pour venir envelopper le ciel de New York.
Les zones brûlées et les feux actifs au 16 juin 2023 :
Les feux de forêt ont provoqué l’évacuation de 18 000 personnes jusqu’à présent. Autre conséquence, la qualité de l’air est fortement dégradée par les fumées, et les autorités appellent les populations concernées à éviter les sorties inutiles.
Source: Ouest-France