Cyclisme : Remco Evenepoel remporte la septième étape du Tour de Suisse et rend hommage à Gino Mäder
Remco Evenepoel a remporté la septième étape du Tour de Suisse, et rendu hommage à Gino Mäder, dont la mort a été annoncée vendredi 16 juin. GIAN EHRENZELLER / AP
Si la performance sportive était très secondaire, samedi 17 juin, sur les routes du Tour de Suisse, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a signé le plus beau des hommages sur son vélo. Au lendemain de l’annonce de la mort de Gino Mäder, victime d’une chute jeudi, Evenepoel a remporté la septième étape de la course, en partant en solitaire à 17 kilomètres de l’arrivée. Maillot arc-en-ciel sur le dos, le champion du monde de 23 ans a dédié cette victoire à Gino Mäder, se tournant vers la caméra le doigt levé vers le ciel à quelques mètres de l’arrivée, puis en reproduisant ce geste au moment de passer la ligne.
Remco Evenepoel fait briller son maillot arc-en-ciel !
Le Champion du monde remporte en solitaire la septième étape du Tour de Suisse, qu'il dédie à Gino Mäder. #lequipeVELO pic.twitter.com/Npu9aO92xK — la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) June 17, 2023
Avant l’attaque du Belge, l’ambiance a forcément été lourde durant la journée. Trente-six coureurs parmi les 150 figurant au classement général avaient décidé de ne pas prendre le départ, notamment ceux des équipes Bahrain-Victorious (la formation de Mäder), Tudor Pro Cycling et Intermarché-Circus-Wanty.
De leur côté, les organisateurs avaient choisi de maintenir la course « en accord avec la famille de Gino Mäder », et de geler les temps à 25 kilomètres de l’arrivée pour éviter les prises de risques dans le final de l’étape. C’est finalement Evenepoel qui s’est imposé seul, alors que le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) a décroché la deuxième place en prenant le meilleur sur le reste du peloton au sprint. Le Français Bryan Coquard (Cofidis) termine troisième.
Van der Poel s’illustre au Tour de Belgique
Selon Evenepoel, les favoris avaient convenu de ne pas emballer la course avant cette barrière des 25 kilomètres pour ne pas faire d’écarts au général. « On a décidé entre coureurs placés au classement général de ne pas s’attaquer » avant le final, a confirmé le Belge au départ. La veille, la cinquième étape avait été neutralisée pour permettre au peloton de rendre hommage au coureur helvète de 26 ans.
Le Tour de Suisse doit s’achever, dimanche, par un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres entre Saint-Gall et Gaiserwald. Le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) y défendra sa position de leader, notamment face à Evenepoel, qui devra rattraper un retard de 46 secondes.
Quelques centaines de kilomètres plus au nord, une autre figure du cyclisme s’est aussi illustrée samedi. Le Néerlandais Mathieu Van der Poel s’est en effet imposé en solitaire sur la quatrième étape du Tour de Belgique, après s’être exilé en tête de la course grâce à une attaque tranchante à 36 kilomètres de l’arrivée. Ce succès permet au leader de l’équipe Alpecin-Deceuninck de conforter son avance au classement général.
Source: Le Monde